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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du comportement alimentaire'
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Clinique du diagnostic et perspectives psychanalytiques : apports du diagnostic au trouble du comportement alimentaire / David Willems Federici in Le journal des psychologues, 390 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Clinique du diagnostic et perspectives psychanalytiques : apports du diagnostic au trouble du comportement alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Willems Federici Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du comportement alimentaire Diagnostic Résumé : "Dans nos pratiques, le diagnostic est un outil indispensable au savoir empirique en questionnant l'apport de la dynamique psychique qui se joue dans tout fonctionnement. A partir d'une introduction épistémologique de la notion de diagnostic, l'auteur propose une réflexion clinique sur la notion d'"accès" afin d'en souligner son apport au trouble du comportement alimentaire. L'étude diagnostique est donc située dans son approche de dynamique relationnelle pour tenter d'aller au-delà du simple principe du comportement troublé par son alimentation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4345
in Le journal des psychologues > 390 (Septembre 2021) . - p. 65-69[article] Clinique du diagnostic et perspectives psychanalytiques : apports du diagnostic au trouble du comportement alimentaire [texte imprimé] / David Willems Federici . - 2021 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 390 (Septembre 2021) . - p. 65-69
Mots-clés : Trouble du comportement alimentaire Diagnostic Résumé : "Dans nos pratiques, le diagnostic est un outil indispensable au savoir empirique en questionnant l'apport de la dynamique psychique qui se joue dans tout fonctionnement. A partir d'une introduction épistémologique de la notion de diagnostic, l'auteur propose une réflexion clinique sur la notion d'"accès" afin d'en souligner son apport au trouble du comportement alimentaire. L'étude diagnostique est donc située dans son approche de dynamique relationnelle pour tenter d'aller au-delà du simple principe du comportement troublé par son alimentation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4345 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003236 Archives JDP 390 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAnorexie et boulimie / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Anorexie et boulimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63[article] Anorexie et boulimie [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2010 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Note générale : En appendice, liens utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction [texte imprimé] / Christine Deroin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 167 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-184-5
En appendice, liens utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003171 178 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
PermalinkLes Troubles de l' alimentation / Caroline Warbrick
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