Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Poche Marabout Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-07471-1 Note générale : Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2011 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-07471-1
Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004092 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
Titre : La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-628-2 Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun [texte imprimé] / Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-628-2
Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19373 37.7 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe "soi" entre corps et esprit / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 160 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le "soi" entre corps et esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Kwon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience de soi dissociation Résumé : La conscience de notre propre corps et celle de nos propres pensées seraient issues de régions distinctes de notre cerveau. Ces deux zones fonctionnent habituellement de concert, sauf dans certains troubles psychiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4931
in Cerveau et Psycho > 160 (Décembre 2023) . - p. 28-31[article] Le "soi" entre corps et esprit [texte imprimé] / Diana Kwon . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 160 (Décembre 2023) . - p. 28-31
Mots-clés : conscience de soi dissociation Résumé : La conscience de notre propre corps et celle de nos propres pensées seraient issues de régions distinctes de notre cerveau. Ces deux zones fonctionnent habituellement de concert, sauf dans certains troubles psychiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005774 CER 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
Titre : Le code de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3105-8 Prix : 25,90 EUR Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Le code de la conscience [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3105-8 : 25,90 EUR
Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18453 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes neurones du soi / Robert Martone in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
[article]
Titre : Les neurones du soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Martone Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience de soi Résumé : À l’avant de notre cerveau, un petit groupe de neurones travaille à constituer notre identité. Il puise des souvenirs dans le passé, les assemble de façon aussi cohérente que possible, et projette une image de nous dans l’avenir. Mais quelle est la fonction ultime de cette construction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 20-23[article] Les neurones du soi [texte imprimé] / Robert Martone . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 20-23
Mots-clés : conscience de soi Résumé : À l’avant de notre cerveau, un petit groupe de neurones travaille à constituer notre identité. Il puise des souvenirs dans le passé, les assemble de façon aussi cohérente que possible, et projette une image de nous dans l’avenir. Mais quelle est la fonction ultime de cette construction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMiroir, mon beau miroir... / Emilie Gillet in Science & vie junior. Hors Série, 121 (Janvier 2017)
PermalinkL'Univers des sensations
PermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkL'expression des besoins
PermalinkTest du miroir : le poisson a-t-il une consciences ? / Elizabeth Preston in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkParler des enfants comme s'ils n'étaient pas là / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°2 (22/01/2020)
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Permalink