Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Titre : L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115876-5 Note générale : "A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 63 p. ; 30 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115876-5
"A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9873 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Titre : L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Présentation : très nombreux documents, photos, Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115837-6 Note générale : "Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."Langues : Français (fre) Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 L' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, ; Jacques Faux ; Martine Letailleur . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 63 p. : très nombreux documents, photos, ; 28 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115837-6
"Une nouvelle approche pour conduire progressivement les enfants de la "découverte du monde" vers les disciplines constituées d'histoire et de géographie.
un regard insolite sur le monde pour mieux découvrir notre environnement historique et géographique immédiat
Observer et lire pour développer curiosité et questionnement et susciter une découverte active du monde et de ses représentations.
Classe, car l'approche du temps et de l'espace doit être organisé.
Faire car la découverte repose sur l'activité personnelle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : un courte poésie est proposée pour chaque thème
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9162 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9784 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible