Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
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Collection :
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pas d'ISSN
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Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-93 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-93 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7
Mots-clés : apprentissage mémorisation étude étudier prise de notes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
• de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
• de se fixer des objectifs ;
• d’acquérir des techniques de prise de notes ;
• de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
• de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves."Note de contenu : Sommaire:
- Le processus d'apprentissage et son fondement psychologie
- Se préparer à apprendre
- Acquérir des habitudes d'étude productive
- Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
- Les recherches
- Les devoirs et les travaux de rédaction
- La période d'examens
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19060 37.4 BOA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII, 198 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - VIII, 198 p. : ill. ; 28 cm.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007199 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclusMots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : ill. ; 28 cm + ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001096 37.7 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves [texte imprimé] / P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 108 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002803 37.4 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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