Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute / Jean Labelle
![]()
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 172 p. Présentation : illustrations, partitions,, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-440-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire Résumé : La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute [document multimédia] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2010 . - 172 p. : illustrations, partitions,, ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-440-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix bruit écoute musicale son musique comptine récit sonore onomatopée chant enseignement préscolaire Résumé : La voix et l'écoute sont très tôt des moyens de communication et d'expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008.
Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui sont familiers à ceux-ci, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d'exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large : contemporain avec Stimmung de Stockhausen, classique avec les airs de "La reine de la nuit".
Les auteurs n'hésitent pas à puiser dans la variété française avec "Le jouet extraordinaire" ou dans les musiques du monde : musique pygmée, tibétaine ou sacrée bouddhiste. On n'oublie pas les comptines enfantines pour les chanter car la voix est notre premier instrument de musique et les sons entendus seront autant d'essais de reproductions sonores. Les enseignants n'auront aucun mal à trouver leur bonheur dans les extraits proposés dans le CD qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Trouver la bonne fiche par niveau
Fiches d’activités
1-4 Les bruits de la maison (1, 2, 3, 4)
5 Les animaux
6-7 La ferme (1, 2)
8 Le cirque
9-11 Le temps qu’il fait (1, 2,3)
12-13 Noël (1, 2)
14-15 Constituer un sac à sons (1, 2)
16-17 La nuit (1,2)
18-20 Ailleurs (1, 2, 3)
21-22 Le temps qui passe (1,2)
23-27 Les contraires (1,2, 3, 4)
28-29 Robots et machines infernales (1,2)
30-31 Carnavals et défilés (1,2)
32-33 Cuisine de sons (1, 2)
34 Autour du papier
35 Autour d’une comptine
36 Danser
37-38 La ville (1, 2)
39-40 Le conte musical (1, 2)
41-44 Les quatre saisons (1, 2, 3 , 4)
45 Vive l’eau !
46 Les sons de l’école
47 En voyage
48 Les balles musiciennes
49 Parcours musical
50 La maison des sons
Annexes
Ressources
Méthodologie
Comment animer un groupe
Matériel
Déroulement d’une séance
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007057 78 LAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 31/03/2025