Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001724 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004941 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004951 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/11/2024Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 288 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 288 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19438 37.6 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Synthèse Sous-collection : Comprendre la société Importance : 199 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [texte imprimé] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 199 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Synthèse. Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001740 36.1 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
PermalinkAccompagner le vieillissement : se former et former / Danielle Thiébaud
PermalinkAccroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
PermalinkAgir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
PermalinkAlfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkAnimer une unité Alzheimer en EHPAD / Nicole Lairez-Sosiewicz
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Permalink