Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation soignant-soigné'
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L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Prix : 16.90 EUR Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9 : 16.90 EUR
Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18858 36 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004941 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
RéservéG004951 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
Titre : Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Morelle, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Editions Academia Année de publication : 2014 Collection : Pixels Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0180-8 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien [texte imprimé] / Claire Morelle, Auteur . - Louvain-la-neuve : Editions Academia, 2014 . - 162 p. ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0180-8 : 16,50 EUR
Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
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