Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2001 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 216 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0088-4 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2001 . - xvi, 216 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0088-4
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17465 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible4. Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2002 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 238 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0102-7 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2002 . - xvi, 238 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0102-7
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17466 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible7. Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents / Marc Jamous ; Edith Saltiel ; François Costard ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jamous, Directeur de la recherche ; Edith Saltiel, Directeur de la recherche ; François Costard, Auteur d'une citation ou d'extraits ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 172 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0247-5 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : forme motif cerveau eau états de l'eau mars planète bionique stabilité construction pont hauban Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Six nouvelles haltes propices en culture scientifique. Marc Rabaut nous conte la genèse des formes, Agnès Guillot nous présente une toute jeune science, la bionique, François Costard nous emmène sur Mars à la recherche d'indices du passage de l'eau tandis que Ghislaine Dehaene nous familiarise avec les sciences cognitives. Avec Chunwei Yuan, nous découvrons l’eau dans tous ses états, enfin Yves Malier nous initie à la science des constructions et aux technologies qui lui sont liées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / Marc Jamous, Directeur de la recherche ; Edith Saltiel, Directeur de la recherche ; François Costard, Auteur d'une citation ou d'extraits ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2005 . - xvi, 172 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0247-5
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : forme motif cerveau eau états de l'eau mars planète bionique stabilité construction pont hauban Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Six nouvelles haltes propices en culture scientifique. Marc Rabaut nous conte la genèse des formes, Agnès Guillot nous présente une toute jeune science, la bionique, François Costard nous emmène sur Mars à la recherche d'indices du passage de l'eau tandis que Ghislaine Dehaene nous familiarise avec les sciences cognitives. Avec Chunwei Yuan, nous découvrons l’eau dans tous ses états, enfin Yves Malier nous initie à la science des constructions et aux technologies qui lui sont liées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17467 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible8. Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Pol Didier ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2007 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 191 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0337-3 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2007 . - xvi, 191 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0337-3
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17468 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
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MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
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BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
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