Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Thériault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 202 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XIV, 202 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001982 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 / Lucy Calkins
Titre : Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : XX, 147 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7963-7 Note générale : Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XX, 147 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7963-7
Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001641 40.5 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt