Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Neveu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17896 ArchivesCAH 517 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible