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Auteur Joseph Stordeur |
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Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002269 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
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Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003363 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : neurosciences neurone comprendre apprendre mémoriser astrocyte mémoire mémoire perceptive mémoire déclarative mémoire procédurale perception découpage représentation structuration organisation sémantique vocabulaire classification lecture phase cognitive phase de maîtrise phase d'automatisation comptage dénombrement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant.
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2040 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17752 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005047 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005824 37.4 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comprendre la lecture à l' école maternelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Anselin, Auteur ; Joseph Stordeur ; Marie-Paule Van den Daele ; Laurence Misonne Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2006 Importance : 76 p. Note générale : GD (16) Mots-clés : lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : CHAPITRE I : A LA RECHERCHE DU SENS
CHAPITRE II : QU'EST-CE QUE L'ACTE DE LIRE ?
- Historique
- L'acte de lire
- La structure du cerveau humain
CHAPITRE III : APPRENDRE A LIRE
- La phase cognitive
- La phase de maîtrise
- La phase d'automatisation
CHAPITRE IV : RENDRE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT SOLLICITANT
- Les tableaux
- Les bibliothèques
- Le dictionnaire de classe
- L'ordinateur
- Les étiquettes
- Les panneaux et les référentiels
PARTIE PRATIQUESection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1 Comprendre la lecture à l' école maternelle. [TFE / Mémoire] / Florence Anselin, Auteur ; Joseph Stordeur ; Marie-Paule Van den Daele ; Laurence Misonne . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2006 . - 76 p.
GD (16)
Mots-clés : lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : CHAPITRE I : A LA RECHERCHE DU SENS
CHAPITRE II : QU'EST-CE QUE L'ACTE DE LIRE ?
- Historique
- L'acte de lire
- La structure du cerveau humain
CHAPITRE III : APPRENDRE A LIRE
- La phase cognitive
- La phase de maîtrise
- La phase d'automatisation
CHAPITRE IV : RENDRE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT SOLLICITANT
- Les tableaux
- Les bibliothèques
- Le dictionnaire de classe
- L'ordinateur
- Les étiquettes
- Les panneaux et les référentiels
PARTIE PRATIQUESection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1
Titre : La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu'à ceux qui savent déjà ? Peut-on modifier les pratiques pour obtenir d'autres résultats ? Afin de répondre à ces questions, l'auteur de cet ouvrage commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l'enseignement afin d'en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des ensembles de critères d'observation (ECO) de la manière de fonctionner des enfants et les différents types de rétroactions de l'enseignant pour mieux accompagner les apprentissages sont analysés.
Les dernières réflexions mettent en évidence que les valeurs données aux différences orientent fortement l'organisation des groupes classes et leur animation. Enfin, plusieurs activités concrètes et détaillées sont proposées en fin d'ouvrage (et en ligne) pour illustrer les propositions théoriques et montrer qu'elles sont pratiquement réalisables.Note de contenu : INTRODUCTION
I. POSER LA PROBLÉMATIQUE DE LA DIFFÉRENCIATION EN PÉDAGOGIE
1. Une définition possible
2. Quelques idées à interroger
II. LA DIFFÉRENCIATION VUE SOUS L'ANGLE DES CONCEPTIONS DU RÔLE DE L’ÉCOLE
1. La différenciation comme compensation aux manques avec valorisation de la diversité
- Présentation
- Précisions concernant le postulat de la réussite
- Précisions concernant le découpage des programmes et des manuels
2. Une autre conception de la différenciation : la différenciation qui accompagne les cheminements en vue de réduire les différences
- Présentation
- Précisions à propos de la perception différente d'une même situation évoquée ci-dessus
III. ANALYSE DE PRATIQUES CORRESPONDANT A CHACUNE DES DEUX CONCEPTIONS DE L’ÉCOLE
1. Une activité typique dépendant du modèle de l'école de la compensation aux manques
- Construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau (3e cycle)
- Les classes vertes : conditions idéales d'observation ?
- Suffit-il d'entendre un bon langage pour l'apprendre ?
- La nécessité des répétitions pour apprendre à parler
- C'est la maitrise de la compétence qui motive
- Éduquer l'attention volontaire en sollicitant moins l'attention spontanée
- On ne prête qu'aux riches
- Quand on travaille prioritairement avec le savoir extrascolaire, on accentue les différences
- L'effet de complétion ne favorise que ceux qui savent déjà le plus
- C'est à l'enseignant de proposer des hypothèses
- Une synthèse personnelle n'est possible que lorsqu'on maitrise vraiment le contenu langagier
- Pour apprendre, il faut activer ses neurones
- Un contrôle pour savoir qui sait quoi... après deux heures d'occupation sans évaluation !
- Une pédagogique inadaptée aux enfants dits en difficulté
2. Une activité typique cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différences - Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le fonctionnement neuronal
- Les répétitions au coeur des apprentissages
- La variété des démarches est un obstacle aux apprentissages
- Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le fonctionnement neuronal
- Les documents de travail
IV. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES CONTENUS DES DISCIPLINES
1. Comment différencier sans stigmatiser ? Est-ce possible ?
2. Différencier les contenus et les objectifs à atteindre !
3. ça ne marche pas. Pourquoi ?
- L'effet Pygmalion
- Mauvaise conception de l'apprentissage : pour remplir des fiches, il faut déjà savoir ; pour résoudre des exercices, il faut déjà savoir
4. Différencier les consignes
5. Que faire ? A la recherche des nœuds essentiels... Pas si nombreux
6. On m'a proposé plus... et je n'en sors quand même pas
7. Décanter le contenu des disciplines
8. Une autre manière de décanter les contenus : se centrer sur la méthodologie
9. Synthèse structurée
V. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES PRODUCTIONS
1. Logique de production et logique d'apprentissage
2. Différencier les productions en différenciation les situations
3. Différencier les productions en acceptant des présentations et des réalisations différentes
4. Différencier les productions du pont de vue quantitatif
5. Différencier les évaluations/contrôles
6. Tableau synthèse
VI. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES STRUCTURES
1. Le travail individualisé
2. Les petits groupes ou les ateliers
3. Les classes doubles ou deux groupes
4. Engagement de personnes supplémentaires
VII. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES PROCESSUS
1. Faire face avec ce qu'on est à ce moment-là
2. Les processus les plus pertinents sont identiques pour tous
3. Apprendre les processus en classe
VIII. CONSTRUIRE DES ENSEMBLES DE CRITÈRES D'OBSERVATION
1. Il est nécessaire d'apprendre à dire ce que l'on fait et comment
2. Évaluer des compétences en développement
3. Les ensembles de critères observables (ECO) dans la tête, pas sur une feuille !
4. Trois sources de prise d'information
5. Démarche générale pour apprendre
IX. DES ENSEMBLES DE CRITÈRES D'OBSERVATION (ECO)
1. Changer de discours et de représentations
2. Des critères liés aux opérations mentales (obstacles psychologiques)
- Visuel et auditif et kinesthésique (d'après Antoine de la Garanderie)
- Concret et abstrait
- Séquentiel et simultané
- Cerveau droit et cerveau gauche
- Réflexivité et impulsivité
- Balayage et centration (d'après Jérôme Bruner)
- ... et d'autres caractéristiques à creuser
- et les intelligences dites multiples : linguistique, logico-mathématiques, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste ?
- Les fonctions exécutives : ensemble de processus cognitifs de haut niveau permettant de s'adapter rapidement et de manière pertinente aux situations vécues
- Des critères qui n'enferment pas !
3. Des critères liés au savoir de l'apprenant (obstacles épistémologiques)
X. LES RÉTROACTIONS DE L’ENSEIGNANT
1. De l'importance des rétroactions
2. Confirmer les prédictions correctes
3. Toutes les rétroactions ne se valent pas
4. Les mécanismes de correction d'erreur et les mécanismes de récompense
5. Les rétroactions classées selon l'intention
XI. TRAVAILLER NOS REPRÉSENTATIONS DES DIFFÉRENCES
1. La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
2. Gommer les différences par les groupes de niveau
- Gommer les différences par un même traitement
- Gommer les différences les accentuent
3. Valoriser les différences dans des groupes hétérogènes
- Quelle valorisation pour chacun ?
- S'adapter aux différences ?
4. Reconnaitre les différences comme normales pour travailler ensuite à les réduire
- Les conditions d'apprentissage pour tous
- Utiliser les différences dans des groupes de besoin
- Tableau de synthèse
- Conclusions
- Le projet d'Amélie Nothomb
ANNEXES: ACTIVITÉS COHÉRENTES AVEC LE MODÈLE D'UNE ÉCOLE QUI VISE A RÉDUIRE LES DIFFÉRENCES
1. Première activité type : découverte et appropriation d'un contenu scientifique : la recherche structurée des idées principales d'un texte
2. Deuxième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir des définitions
3. Troisième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir d'un texte à compléter : les fonctions exécutives
4. Quatrième activité type : Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le système digestif
5. Cinquième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir des définitions : définir des concepts en géographie autour du concept de reliefPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2022 . - 227 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu'à ceux qui savent déjà ? Peut-on modifier les pratiques pour obtenir d'autres résultats ? Afin de répondre à ces questions, l'auteur de cet ouvrage commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l'enseignement afin d'en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des ensembles de critères d'observation (ECO) de la manière de fonctionner des enfants et les différents types de rétroactions de l'enseignant pour mieux accompagner les apprentissages sont analysés.
Les dernières réflexions mettent en évidence que les valeurs données aux différences orientent fortement l'organisation des groupes classes et leur animation. Enfin, plusieurs activités concrètes et détaillées sont proposées en fin d'ouvrage (et en ligne) pour illustrer les propositions théoriques et montrer qu'elles sont pratiquement réalisables.Note de contenu : INTRODUCTION
I. POSER LA PROBLÉMATIQUE DE LA DIFFÉRENCIATION EN PÉDAGOGIE
1. Une définition possible
2. Quelques idées à interroger
II. LA DIFFÉRENCIATION VUE SOUS L'ANGLE DES CONCEPTIONS DU RÔLE DE L’ÉCOLE
1. La différenciation comme compensation aux manques avec valorisation de la diversité
- Présentation
- Précisions concernant le postulat de la réussite
- Précisions concernant le découpage des programmes et des manuels
2. Une autre conception de la différenciation : la différenciation qui accompagne les cheminements en vue de réduire les différences
- Présentation
- Précisions à propos de la perception différente d'une même situation évoquée ci-dessus
III. ANALYSE DE PRATIQUES CORRESPONDANT A CHACUNE DES DEUX CONCEPTIONS DE L’ÉCOLE
1. Une activité typique dépendant du modèle de l'école de la compensation aux manques
- Construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau (3e cycle)
- Les classes vertes : conditions idéales d'observation ?
- Suffit-il d'entendre un bon langage pour l'apprendre ?
- La nécessité des répétitions pour apprendre à parler
- C'est la maitrise de la compétence qui motive
- Éduquer l'attention volontaire en sollicitant moins l'attention spontanée
- On ne prête qu'aux riches
- Quand on travaille prioritairement avec le savoir extrascolaire, on accentue les différences
- L'effet de complétion ne favorise que ceux qui savent déjà le plus
- C'est à l'enseignant de proposer des hypothèses
- Une synthèse personnelle n'est possible que lorsqu'on maitrise vraiment le contenu langagier
- Pour apprendre, il faut activer ses neurones
- Un contrôle pour savoir qui sait quoi... après deux heures d'occupation sans évaluation !
- Une pédagogique inadaptée aux enfants dits en difficulté
2. Une activité typique cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différences - Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le fonctionnement neuronal
- Les répétitions au coeur des apprentissages
- La variété des démarches est un obstacle aux apprentissages
- Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le fonctionnement neuronal
- Les documents de travail
IV. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES CONTENUS DES DISCIPLINES
1. Comment différencier sans stigmatiser ? Est-ce possible ?
2. Différencier les contenus et les objectifs à atteindre !
3. ça ne marche pas. Pourquoi ?
- L'effet Pygmalion
- Mauvaise conception de l'apprentissage : pour remplir des fiches, il faut déjà savoir ; pour résoudre des exercices, il faut déjà savoir
4. Différencier les consignes
5. Que faire ? A la recherche des nœuds essentiels... Pas si nombreux
6. On m'a proposé plus... et je n'en sors quand même pas
7. Décanter le contenu des disciplines
8. Une autre manière de décanter les contenus : se centrer sur la méthodologie
9. Synthèse structurée
V. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES PRODUCTIONS
1. Logique de production et logique d'apprentissage
2. Différencier les productions en différenciation les situations
3. Différencier les productions en acceptant des présentations et des réalisations différentes
4. Différencier les productions du pont de vue quantitatif
5. Différencier les évaluations/contrôles
6. Tableau synthèse
VI. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES STRUCTURES
1. Le travail individualisé
2. Les petits groupes ou les ateliers
3. Les classes doubles ou deux groupes
4. Engagement de personnes supplémentaires
VII. LA DIFFÉRENCIATION DECLINEE SELON LES ELEMENTS STRUCTURELS DE L'ENSEIGNEMENT : LES PROCESSUS
1. Faire face avec ce qu'on est à ce moment-là
2. Les processus les plus pertinents sont identiques pour tous
3. Apprendre les processus en classe
VIII. CONSTRUIRE DES ENSEMBLES DE CRITÈRES D'OBSERVATION
1. Il est nécessaire d'apprendre à dire ce que l'on fait et comment
2. Évaluer des compétences en développement
3. Les ensembles de critères observables (ECO) dans la tête, pas sur une feuille !
4. Trois sources de prise d'information
5. Démarche générale pour apprendre
IX. DES ENSEMBLES DE CRITÈRES D'OBSERVATION (ECO)
1. Changer de discours et de représentations
2. Des critères liés aux opérations mentales (obstacles psychologiques)
- Visuel et auditif et kinesthésique (d'après Antoine de la Garanderie)
- Concret et abstrait
- Séquentiel et simultané
- Cerveau droit et cerveau gauche
- Réflexivité et impulsivité
- Balayage et centration (d'après Jérôme Bruner)
- ... et d'autres caractéristiques à creuser
- et les intelligences dites multiples : linguistique, logico-mathématiques, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste ?
- Les fonctions exécutives : ensemble de processus cognitifs de haut niveau permettant de s'adapter rapidement et de manière pertinente aux situations vécues
- Des critères qui n'enferment pas !
3. Des critères liés au savoir de l'apprenant (obstacles épistémologiques)
X. LES RÉTROACTIONS DE L’ENSEIGNANT
1. De l'importance des rétroactions
2. Confirmer les prédictions correctes
3. Toutes les rétroactions ne se valent pas
4. Les mécanismes de correction d'erreur et les mécanismes de récompense
5. Les rétroactions classées selon l'intention
XI. TRAVAILLER NOS REPRÉSENTATIONS DES DIFFÉRENCES
1. La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
2. Gommer les différences par les groupes de niveau
- Gommer les différences par un même traitement
- Gommer les différences les accentuent
3. Valoriser les différences dans des groupes hétérogènes
- Quelle valorisation pour chacun ?
- S'adapter aux différences ?
4. Reconnaitre les différences comme normales pour travailler ensuite à les réduire
- Les conditions d'apprentissage pour tous
- Utiliser les différences dans des groupes de besoin
- Tableau de synthèse
- Conclusions
- Le projet d'Amélie Nothomb
ANNEXES: ACTIVITÉS COHÉRENTES AVEC LE MODÈLE D'UNE ÉCOLE QUI VISE A RÉDUIRE LES DIFFÉRENCES
1. Première activité type : découverte et appropriation d'un contenu scientifique : la recherche structurée des idées principales d'un texte
2. Deuxième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir des définitions
3. Troisième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir d'un texte à compléter : les fonctions exécutives
4. Quatrième activité type : Découverte et appropriation d'un contenu scientifique : le système digestif
5. Cinquième activité type : Appropriation du vocabulaire à partir des définitions : définir des concepts en géographie autour du concept de reliefPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006737 37.7 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
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