Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lettre d'opinion'




La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre / Olivier Dezutter in Enjeux, 33 (décembre 1994)
[article]
Titre : La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : lettre d'opinion
in Enjeux > 33 (décembre 1994) . - p. 99-113[article] La lettre d'opinion au programme du secondaire québécois, un exemple à suivre [texte imprimé] / Olivier Dezutter . - 1994 . - p. 99-113.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 33 (décembre 1994) . - p. 99-113
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : lettre d'opinion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002534 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 4e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2003 Importance : 151 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1809-2 Prix : 16.50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueÉcrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2003 . - 151 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1809-2 : 16.50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001094 840LE ECR 18109 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 5 Titre : Activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8061-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerObjectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise . - 1ère édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 272 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3620 804M OBJ 18562 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 644-2 - Septembre 2015 - "Ceux qui ont dit non" (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège) / Laure Péborde
[n° ou bulletin]
Titre : 644-2 - Septembre 2015 - "Ceux qui ont dit non" : Découvrir des romans engagés en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses Mots-clés : résistance guerre roman biographique lettre d'opinion débat [n° ou bulletin] 644-2 - Septembre 2015 - "Ceux qui ont dit non" : Découvrir des romans engagés en 3e [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses Mots-clés : résistance guerre roman biographique lettre d'opinion débat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002168 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001404 805M RON 18156 CD audio Bibliothèque principale Bureau Disponible PermalinkPermalinkPermalinkObjectif français pour se qualifier, 5. Documents & Fiches outils / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
Permalink