Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement de l'oral / Adeline Rachel Druet in Nouvelle revue pédagogique collège, 651 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral : Un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement oral savoir écouter Résumé : La compétence orale fait maintenant partie des programmes ; elle s'articule autour de quatre axes : écouter et comprendre, parler, participer et sire et exploiter.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 13[article] L'enseignement de l'oral : Un enjeu majeur [texte imprimé] / Adeline Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur . - 2017 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 13
Mots-clés : langage enseignement oral savoir écouter Résumé : La compétence orale fait maintenant partie des programmes ; elle s'articule autour de quatre axes : écouter et comprendre, parler, participer et sire et exploiter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3965 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Poésie et oralité / Freddy Bada (2014)
Titre : Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action! Importance : 186 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8511-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension structure lecture à haute voix oral lecture vivante intonation rythme critère évaluation attitude non-verbal Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire.Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire [texte imprimé] / Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 186 p. ; 23 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-8511-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension structure lecture à haute voix oral lecture vivante intonation rythme critère évaluation attitude non-verbal Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4932 804LE BAD Livre Bibliothèque principale Français Disponible 0001451 804LE BAD 18175 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 3. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 3 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 163 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6564-9 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : présentation oral fait divers récit policier lettre officielle folder tourisme interview résumé consigne de sécurité Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Je suis ce que j'aime (se présenter oralement)
Séquence 2. Protection rapprochée (rédiger des consignes de sécurité)
Séquence 3. Nouvelles fraiches (écrire un fait divers)
Séquence 4. Élémentaire mon cher Watson (écrire le résumé de présentation d'un récit policier et l'illustrer)
Séquence 5. Lettre ou ne pas lettre (écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire)
Séquence 6. Façons de parler (écrire et jouer une saynète)
Séquence 7. Des chiffres et des lettres (construire un graphique et rédiger un commentaire)
Séquence 8. Des racines et des ailes (réaliser un folder touristique)
Séquence 9. Paroles d'experts (rédiger le résumé d'une interview)Français pour se qualifier, 3. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 2ème éd. . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 163 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6564-9
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : présentation oral fait divers récit policier lettre officielle folder tourisme interview résumé consigne de sécurité Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Je suis ce que j'aime (se présenter oralement)
Séquence 2. Protection rapprochée (rédiger des consignes de sécurité)
Séquence 3. Nouvelles fraiches (écrire un fait divers)
Séquence 4. Élémentaire mon cher Watson (écrire le résumé de présentation d'un récit policier et l'illustrer)
Séquence 5. Lettre ou ne pas lettre (écrire une lettre officielle pour convaincre le destinataire)
Séquence 6. Façons de parler (écrire et jouer une saynète)
Séquence 7. Des chiffres et des lettres (construire un graphique et rédiger un commentaire)
Séquence 8. Des racines et des ailes (réaliser un folder touristique)
Séquence 9. Paroles d'experts (rédiger le résumé d'une interview)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000784 804P FRA 17669 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 5ème réimp. de 2007 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4402-6 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 5ème réimp. de 2007 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 166 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4402-6
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000640 804M FRA 17648 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 104 - 4e trismestre 2014 - Contes et légendes (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - 4e trismestre 2014 - Contes et légendes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique sens oral légende Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001389 574 RES Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cet enfant : les conflits familiaux aux théâtre / Laurie Brunot in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
PermalinkCroisements de disciplines au collège / Florence Castincaud (2002)
PermalinkDossier : Les instits...tuteurs de nos enfants in Vivre le français, 246 (Septembre 2015)
PermalinkDossier : la parole des élèves / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkEcrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans / Pierre Smets (2010)
Permalink