Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calembour'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abécédaire de l'ambiguité / Albert Jacquard (1989)
Titre : Abécédaire de l'ambiguité : de Z à A : des mots, des choses et des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1989 Collection : Point Virgule Importance : 173 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010645-0 Langues : Français (fre) Catégories : E:essai
L:langageMots-clés : double sens calembour Index. décimale : 8.3 Roman en français Abécédaire de l'ambiguité : de Z à A : des mots, des choses et des concepts [texte imprimé] / Albert Jacquard . - Paris : Ed. du Seuil, 1989 . - 173 p. ; 18 cm. - (Point Virgule) .
ISBN : 978-2-02-010645-0
Langues : Français (fre)
Catégories : E:essai
L:langageMots-clés : double sens calembour Index. décimale : 8.3 Roman en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5990 8.3 JAC 18841 Livre Réserve Français Disponible L'analyse structurale du récit / R. Barthes (1981)
Titre : L'analyse structurale du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Barthes, Auteur ; A.J. Greimas, Auteur ; Cl. Bremond, Auteur ; U. Eco, Auteur ; J. Gritti, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1981 Collection : Points Littérature num. 129 Importance : 178 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005837-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe calembour Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Introduction à l'analyse structurale des récits / Roland Barthes
Éléments pour une théorie de l'interprétation du récit mythique / A.J. Greimas
La logique des possibles narratifs / Claude Bremond
James Bond: une combinatoire narrative / Umberto Eco
Un récit de presse : les derniers jours d'un "grand homme" / Jules Gritti
L'histoire drôle / Violette Morin
La grande syntagmatique du film narratif / Christian Metz
Les catégories du récit littéraire / Tzvetan Todorov
Frontières du récit / Gérard Genette
L'analyse structurale du récit [texte imprimé] / R. Barthes, Auteur ; A.J. Greimas, Auteur ; Cl. Bremond, Auteur ; U. Eco, Auteur ; J. Gritti, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1981 . - 178 p. ; 18 cm. - (Points Littérature; 129) .
ISBN : 978-2-02-005837-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mythe calembour Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Introduction à l'analyse structurale des récits / Roland Barthes
Éléments pour une théorie de l'interprétation du récit mythique / A.J. Greimas
La logique des possibles narratifs / Claude Bremond
James Bond: une combinatoire narrative / Umberto Eco
Un récit de presse : les derniers jours d'un "grand homme" / Jules Gritti
L'histoire drôle / Violette Morin
La grande syntagmatique du film narratif / Christian Metz
Les catégories du récit littéraire / Tzvetan Todorov
Frontières du récit / Gérard Genette
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6526 804LE COMM 8771 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Devinettes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2004)
Titre : Devinettes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:lettre
L:linguistique:alphabet
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Devinettes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 224 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:lettre
L:linguistique:alphabet
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5572 804LE PER 15426 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Elocution et rédaction par l'image : Tome 1 : A l'usage de l'enseignement moyen, normal, commercial et technique, complémentaire et 4ème degré / E. Van den Hove (1970)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5580 804LE VANDEN 5072 Livre Bibliothèque principale Français Disponible