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Nature & culture / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Nature & culture / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : C'est où la nature ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : déforestation écologie nature pollution consommation responsable greenwashing publicité anthropocentrisme différence jeu de rôle point de vue spécisme Résumé : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : PRÉSERVER LA NATURE ?
Thématiques : argumenter, comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LE GREENWASHING
Thématiques : devenir citoyen, produire des contenus médias
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : UTILE, MAIS… POUR QUI ?
Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identitéEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUnfdiRSHN [...]
in Philéas et Autobule > 60 (juin-juillet 2018) . - 43 p.[article] C'est où la nature ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2018 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 60 (juin-juillet 2018) . - 43 p.
Mots-clés : déforestation écologie nature pollution consommation responsable greenwashing publicité anthropocentrisme différence jeu de rôle point de vue spécisme Résumé : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ) : PRÉSERVER LA NATURE ?
Thématiques : argumenter, comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LE GREENWASHING
Thématiques : devenir citoyen, produire des contenus médias
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : UTILE, MAIS… POUR QUI ?
Thématiques : argumenter, formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identitéEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUnfdiRSHN [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000064 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écologie et religions. Les religions au chevet de la nature / Mohammed Taleb in Le monde des religions, 39 (janvier-février 2010)
[article]
Titre : Écologie et religions. Les religions au chevet de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Taleb Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie nature spiritualité
in Le monde des religions > 39 (janvier-février 2010) . - 6-11[article] Écologie et religions. Les religions au chevet de la nature [texte imprimé] / Mohammed Taleb . - 2010 . - 6-11.
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6437 2 MON Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Mettre un prix sur la nature / Lise Barnéoud in Science & vie Junior, 265 (octobre 2011)
[article]
Titre : Mettre un prix sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : p. 40-43 Mots-clés : nature relation homme-nature protection de la nature environnement Résumé : Et si on payait pour tous les services que la nature nous rend gratuitement, comme l'air pur, la forêt, les poissons ? L'idée avancée par des économistes, pourrait financer la protection de l'environnement.
in Science & vie Junior > 265 (octobre 2011) . - p. 40-43[article] Mettre un prix sur la nature [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur . - octobre 2011 . - p. 40-43.
in Science & vie Junior > 265 (octobre 2011) . - p. 40-43
Mots-clés : nature relation homme-nature protection de la nature environnement Résumé : Et si on payait pour tous les services que la nature nous rend gratuitement, comme l'air pur, la forêt, les poissons ? L'idée avancée par des économistes, pourrait financer la protection de l'environnement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000084 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Nature des lois physiques / R. Feynman (1965)
PermalinkLa nature pense-t-elle ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkSanté. Pourquoi la nature nous fait du bien ? / Alexandra Pihen in science & vie, 1241 (Février 2021)
Permalink570 - Juin 2021 - Apprendre dehors (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkJardins artistiques et littéraires [Séquence 5e] / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
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