Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ponctuation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'incroyable histoire de la ponctuation / Adrien Payet in Le français dans le monde, 408 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : L'incroyable histoire de la ponctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69 + fiche téléchargeable Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : ponctuation
in Le français dans le monde > 408 (Novembre-décembre 2016) . - p. 69 + fiche téléchargeable[article] L'incroyable histoire de la ponctuation [texte imprimé] / Adrien Payet . - 2016 . - p. 69 + fiche téléchargeable.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 408 (Novembre-décembre 2016) . - p. 69 + fiche téléchargeable
Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : ponctuation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3852 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques / Linda Russo (2018)
Titre : Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Français pour réussir, 2+. Cahier d'exercices / Danièle Joris-Vandommele (2015)
Titre de série : Français pour réussir, 2+ Titre : Cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Joris-Vandommele, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 171 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7384-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discours direct discours indirect ponctuation nom composé temps du récit paronyme hyperonyme hyponyme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : GRAMMAIRE ET SYNTAXE
Discours direct et discours indirect
La ponctuation dans le discours direct
Participe présent, adjectif verbal et gérondif
L'accord en nombre des noms composés et des noms
D'origine étrangère
L'accord en nombre des adjectifs de couleur
Les degrés de l'adjectif
Accord sujet-verbe
Accord du participe passé
Rappel · ne pas confondre...
La phrase complexe
La p2 relative
CONJUGAISON
Indicatif : révision
Utilisation des temps dans la narration
Le subjonctif présent
L'utilisation du subjonctif présent
ORTHOGRAPHE
Orthographier TOUT, MÊME, QUEL ET QUELQUE
Les homophones
VOCABULAIRE
Les préfixes et les suffixes
Les paronymes, les hyperonymes et les hyponymes
Les proverbes
Les verbes du discours directFrançais pour réussir, 2+. Cahier d'exercices [texte imprimé] / Danièle Joris-Vandommele, Auteur . - 3e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2015 . - 171 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7384-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discours direct discours indirect ponctuation nom composé temps du récit paronyme hyperonyme hyponyme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : GRAMMAIRE ET SYNTAXE
Discours direct et discours indirect
La ponctuation dans le discours direct
Participe présent, adjectif verbal et gérondif
L'accord en nombre des noms composés et des noms
D'origine étrangère
L'accord en nombre des adjectifs de couleur
Les degrés de l'adjectif
Accord sujet-verbe
Accord du participe passé
Rappel · ne pas confondre...
La phrase complexe
La p2 relative
CONJUGAISON
Indicatif : révision
Utilisation des temps dans la narration
Le subjonctif présent
L'utilisation du subjonctif présent
ORTHOGRAPHE
Orthographier TOUT, MÊME, QUEL ET QUELQUE
Les homophones
VOCABULAIRE
Les préfixes et les suffixes
Les paronymes, les hyperonymes et les hyponymes
Les proverbes
Les verbes du discours directRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002942 804M FRC 18318 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Documents & fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 214 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6074 804M OBJ 18880 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6549 804M OBJ 18961 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9904-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationObjectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9904-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005844 804M OBJ 005844 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 2. Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
Permalink300 QCM de grammaire française / Annick Englebert (2002)
PermalinkAccès français. Je pratique la grammaire. Exercices 3e-4e / Chr. Cherdon (1998)
PermalinkActivités de grammaire française : 2e année Enseignement secondaire / M. Breckx (2004)
PermalinkActivités de grammaire française : synthèse théorique : 1er degré / Monique Breckx (2011)
Permalink