Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polysémie'




18 énigmes animalières : jeu in Virgule, 168 (Décembre 2018)
[article]
Titre : 18 énigmes animalières : jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
V:vocabulaireMots-clés : polysémie Résumé : "Comme le mot loup, qui désigne un mammifère carnivore de la famille des canidés, et aussi un poisson, un marin, un masque ou encore un défaut de fabrication, de nombreux noms d'animaux sont polysémiques (ils ont plusieurs sens). Le jeu consiste à identifier l'animal correspondant à chaque ensemble de définitions et à inscrire son nom dans l’emplacement prévu à cet effet."
in Virgule > 168 (Décembre 2018) . - p. 38-39[article] 18 énigmes animalières : jeu [texte imprimé] . - 2018 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 168 (Décembre 2018) . - p. 38-39
Catégories : F:Langue française
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
V:vocabulaireMots-clés : polysémie Résumé : "Comme le mot loup, qui désigne un mammifère carnivore de la famille des canidés, et aussi un poisson, un marin, un masque ou encore un défaut de fabrication, de nombreux noms d'animaux sont polysémiques (ils ont plusieurs sens). Le jeu consiste à identifier l'animal correspondant à chaque ensemble de définitions et à inscrire son nom dans l’emplacement prévu à cet effet." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001953 8 VIR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000931 804.5 ENGLE 14438 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 1999 Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-226-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiques52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 1999 . - 134 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86615-226-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Ed. HMH : Seuil, 1981 . - 207 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4907 80 YAGUEL 9270 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Devinettes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Devinettes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 224 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5572 804LE PER 15426 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'essentiel de la grammaire : Le français au premier degré du secondaire / Fabienne Kostrzewa (2011)
PermalinkPermalinkLe pouvoir royal dans le théatre de Corneille / Rachel Druet in Nouvelle revue pédagogique collège, 645-1 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalink