Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homophone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? / Charlotte Petrisot (2016)
Titre : Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Petrisot, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu orthographe jeu coopératif coopération homophone ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? [TFE / Mémoire] / Charlotte Petrisot, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu orthographe jeu coopératif coopération homophone ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devinettes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2004)
Titre : Devinettes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:lettre
L:linguistique:alphabet
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Devinettes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 224 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:lettre
L:linguistique:alphabet
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5572 804LE PER 15426 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Français 3e : Grammaire et expression : Nouveau programme 1999 / Marie-France Sculfort (1999)
Titre : Français 3e : Grammaire et expression : Nouveau programme 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sculfort, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1999 Collection : Du côté des Lettres Importance : 287 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-171468-2 Note générale : 27/08/99 13142 - Langues : Français (fre) Catégories : D:discours
E:expression orale
F:langue française:expression écrite en français
O:orthographe
P:phrase
V:verbe
V:vocabulaireMots-clés : homophone Index. décimale : 804M Manuel de français Français 3e : Grammaire et expression : Nouveau programme 1999 [texte imprimé] / Marie-France Sculfort, Auteur ; et al., Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1999 . - 287 p. ; 27 cm. - (Du côté des Lettres) .
ISBN : 2-09-171468-2
27/08/99 13142 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:discours
E:expression orale
F:langue française:expression écrite en français
O:orthographe
P:phrase
V:verbe
V:vocabulaireMots-clés : homophone Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003529 804MG SCU 13142 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français 3e Prépa-Pro (nouveau programme) / Agathe Antoni Mottola (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8090 804M(Pro) FRA 19196 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire et expression, 5e. Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (2001)
Titre de série : Grammaire et expression, 5e Titre : Nouveau programme 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sculfort ; Cécile de Cazanove Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Du côté des Lettres Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171443-1 Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : discours verbe temps verbaux expression orale groupe nominal phrase phrase complexe conjugaison homophone orthographe Index. décimale : 804M Manuel de français Grammaire et expression, 5e. Nouveau programme 1997 [texte imprimé] / Marie-France Sculfort ; Cécile de Cazanove . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Nathan, 2001 . - 239 p. : ill. ; 27 cm. - (Du côté des Lettres) .
ISBN : 978-2-09-171443-1
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire textuelle Mots-clés : discours verbe temps verbaux expression orale groupe nominal phrase phrase complexe conjugaison homophone orthographe Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8198 804MG SCU 14073 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire et expression, 5e. Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (1997)
PermalinkGrammaire moderne en tableaux : référentiel grammatical / Ginette Tremblay (2016)
PermalinkLes homophones grammaticaux in Nouvelle revue pédagogique collège, 547 (février 2002)
PermalinkMon recueil d'iDées en français : 1er / Catherine Nuellens (2010)
PermalinkL'orthographe française / Flavia Bassani (2014)
Permalink