Centre de documentation HELHa Gosselies
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'verbalisation'




Comment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
Titre : Comment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amy Hannuzet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé orthographe verbalisation métacognition Oral Socioconstructivisme socio-constructivisme didactique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'orthographe est souvent vue comme un apprentissage complexe et un empilement de règles à appliquer. Par ce travail, nous avons voulu placer cet enseignement sous une approche socioconstructiviste et cibler deux démarches qui permettent, selon nous, de le favoriser : la verbalisation et la métacognition. Pour ce faire, nous nous sommes renseignée sur ces deux concepts ainsi que sur l'orthographe et sa didactique. Finalement, nous avons expérimenté des activités favorisant le développement de ceux-ci et nous en avons conclu que la verbalisation est au service de la métacognition. De telles activités peuvent aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe, et cela avec du sens. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Comment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? [TFE / Mémoire] / Amy Hannuzet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 73 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé orthographe verbalisation métacognition Oral Socioconstructivisme socio-constructivisme didactique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'orthographe est souvent vue comme un apprentissage complexe et un empilement de règles à appliquer. Par ce travail, nous avons voulu placer cet enseignement sous une approche socioconstructiviste et cibler deux démarches qui permettent, selon nous, de le favoriser : la verbalisation et la métacognition. Pour ce faire, nous nous sommes renseignée sur ces deux concepts ainsi que sur l'orthographe et sa didactique. Finalement, nous avons expérimenté des activités favorisant le développement de ceux-ci et nous en avons conclu que la verbalisation est au service de la métacognition. De telles activités peuvent aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe, et cela avec du sens. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004722 PP 20-21 HAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 221 p.. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003647 RESERVE 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 181 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1074-3 Prix : 825 Fb. Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Pierre Vermersch, . - Paris : ESF, 1994 . - 181 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1074-3 : 825 Fb.
Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9479 RESERVE / 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 17/02/2025Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004714 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Différentes façons de raconter des histoires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Gerard, Mention d'édition : D. Vanrossomme Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2005 Note générale : D (14) Mots-clés : maternelle anticipation verbalisation logique création technique imagination attention castelet observation peinture image bruit Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1271 Différentes façons de raconter des histoires [TFE / Mémoire] / Sophie Gerard, . - D. Vanrossomme . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2005.
D (14)
Mots-clés : maternelle anticipation verbalisation logique création technique imagination attention castelet observation peinture image bruit Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1271 Dis nous
PermalinkLa fraction : l'appréhender pour mieux l'apprivoiser : Comment donner du sens à l'apprentissage des fractions à travers les cycles de l'école primaire ? / Cécile Stampart
PermalinkLa fraction : l'appréhender pour mieux l'apprivoiser : Comment donner du sens à l'apprentissage des fractions à travers les cycles de l'école primaire ? : Annexes / Cécile Stampart
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
PermalinkPermalinkJeu Gaston la Licorne - Mes Emotions
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