Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien d'explicitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch
Titre : L'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 221 p.. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003647 RESERVE 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue / Pierre Vermersch
Titre : L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 181 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1074-3 Prix : 825 Fb. Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Pierre Vermersch, . - Paris : ESF, 1994 . - 181 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1074-3 : 825 Fb.
Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9479 RESERVE / 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSe poser des questions, est-ce du vrai du travail ? / Brigitte Cosnard in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Se poser des questions, est-ce du vrai du travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cosnard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien d'explicitation milieu scolaire Résumé : Comment installer une posture réflexive chez les élèves pour la réalisation de leurs tâches ? Les techniques de l'entretien d'explication apportent une réponse en offrant un espace de verbalisation centré sur l'action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 18-20[article] Se poser des questions, est-ce du vrai du travail ? [texte imprimé] / Brigitte Cosnard . - 2021 . - p. 18-20.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 18-20
Mots-clés : entretien d'explicitation milieu scolaire Résumé : Comment installer une posture réflexive chez les élèves pour la réalisation de leurs tâches ? Les techniques de l'entretien d'explication apportent une réponse en offrant un espace de verbalisation centré sur l'action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleTu fais quoi en premier ? / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de Formation des Apprentis (CFA) explicitation pédagogie explicite entretien d'explicitation Résumé : "Dire son expérience réelle permet de mieux la conscientiser. C'est l'une des visées de l'entretien d'explication, théorisé par Pierre Vermersch et utilisé ici en CFA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 55-56[article] Tu fais quoi en premier ? [texte imprimé] / Pierre Lecefel . - 2019 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 55-56
Mots-clés : Centre de Formation des Apprentis (CFA) explicitation pédagogie explicite entretien d'explicitation Résumé : "Dire son expérience réelle permet de mieux la conscientiser. C'est l'une des visées de l'entretien d'explication, théorisé par Pierre Vermersch et utilisé ici en CFA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible