Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'triste'




Titre : Affinity Type de document : Jeux Auteurs : Davy Bernard ; J-P Sahut ; Roméo Hennion ; Clément Leclercq ; Emma Ferraro, Illustrateur Editeur : Grenoble [France] : Game Flow Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3760257550013 Note générale : Nombre de joueurs : 3 - 8
Tranche d'âge : de 8 à 120 ans
Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : cadavre exquis phrase combinaison émotion harmonie discorde défausse sentiment deviner coopération jeu coopératif jeu d'ambiance beau triste fun glauque Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions! Tous les joueurs en même temps reçoivent 1 carte émotion qu'ils gardent secrète ainsi que 3 cartes phrases de chaque couleur (sujet, action, complément). Chaque joueur, à partir des cartes dont il dispose, fabrique une phrase qui colle au mieux à l'émotion qu'il doit faire deviner. Quand les joueurs devinent l'émotion le jeton harmonie avance d'une case. Quand ils se trompent le jeton discorde avance d'une case. Certaines phrases sont évidentes et d'autres beaucoup moins car chaque joueur à sa représentation de ce qui est fun ou triste et parce qu'il faut faire avec les cartes de sa main. Un jeu créatif, facilement modulable, qui suscite discussions et fous rires! [Didacto] Note de contenu : - 180 cartes phrases ( 60 début, 60 milieu, 60 fin - 4,4 x 6,7 cm),
- 32 cartes émotion (beau, triste, fun, glauque - 4,5 x 4, 5 cm),
- 1 totem en bois octogonal,
- 1 plateau émotion,
- 5 jetons: 3 joker, 1 "discorde", 1 "harmonie"
- 1 boîte de rangement qui sert aussi de support de jeu,
- 1 règle et variantes dont 1 familiale en enlevant l'émotion "glauque"Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Affinity [Jeux] / Davy Bernard ; J-P Sahut ; Roméo Hennion ; Clément Leclercq ; Emma Ferraro, Illustrateur . - Grenoble (France) : Game Flow, 2018.
ISSN : 3760257550013
Nombre de joueurs : 3 - 8
Tranche d'âge : de 8 à 120 ans
Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cadavre exquis phrase combinaison émotion harmonie discorde défausse sentiment deviner coopération jeu coopératif jeu d'ambiance beau triste fun glauque Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions! Tous les joueurs en même temps reçoivent 1 carte émotion qu'ils gardent secrète ainsi que 3 cartes phrases de chaque couleur (sujet, action, complément). Chaque joueur, à partir des cartes dont il dispose, fabrique une phrase qui colle au mieux à l'émotion qu'il doit faire deviner. Quand les joueurs devinent l'émotion le jeton harmonie avance d'une case. Quand ils se trompent le jeton discorde avance d'une case. Certaines phrases sont évidentes et d'autres beaucoup moins car chaque joueur à sa représentation de ce qui est fun ou triste et parce qu'il faut faire avec les cartes de sa main. Un jeu créatif, facilement modulable, qui suscite discussions et fous rires! [Didacto] Note de contenu : - 180 cartes phrases ( 60 début, 60 milieu, 60 fin - 4,4 x 6,7 cm),
- 32 cartes émotion (beau, triste, fun, glauque - 4,5 x 4, 5 cm),
- 1 totem en bois octogonal,
- 1 plateau émotion,
- 5 jetons: 3 joker, 1 "discorde", 1 "harmonie"
- 1 boîte de rangement qui sert aussi de support de jeu,
- 1 règle et variantes dont 1 familiale en enlevant l'émotion "glauque"Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003265 Ludo LANG JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/09/2023Documents numériques
![]()
Règle du jeuURL
[article]
Titre : Faut-il médicaliser la tristesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : triste tristesse enfant psychologie de l'enfant dépression Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 58-59[article] Faut-il médicaliser la tristesse ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 58-59
Mots-clés : triste tristesse enfant psychologie de l'enfant dépression Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le jardin voyageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brown, Auteur ; Martine Desbureaux, Traducteur Editeur : [Paris] : NordSud Année de publication : 2010 Importance : [34] p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-314-20025-0 Note générale : inspiré d'une histoire vraie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : jardin jardinage saison ville ennui verdure terrain vague jardinier plante voie ferrée persévérance apprentissage béton fumée triste transformation nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quand un petit garçon se prend d'affection pour les plantes d'une voie ferrée abandonnée, c'est toute la ville qui s'en trouve transformée.
"Le jardin voyageur" est un album jeunesse aux illustrations merveilleuses qui redonne sa place à la nature dans la ville. Ça n'a pas l'air facile comme ça mais cette histoire nous prouve qu'on peut tout à fait y arriver avec de la patience, de la bonne volonté et un savoir faire acquis à force de persévérance.
Dans une ville industrielle, pas un brin d'herbe, pas un habitant qui se promène. Sauf Liam. Il découvre un jour un jardin sauvage que une voix ferrée désaffectée. Il décide d'en prendre soin.
Une ode au jardin, au jardinage et à la ville verte ! Non pas d'un parti écolo mais des espaces verts, des parcs, des jardins, partout où cela est possible. Ce n'est pas un retour à la nature, mais de la nature. D'un plus grand respect de notre environnement.
Et ce n'est pas aussi moralisateur que mon avis(critique Babelio)
ne ville sans le moindre jardin, pas de verdure voilà commence cet album. Mais Liam, un petit garçon va découvrir des plantes et fleurs abandonnées sur des rails de chemin de fer. Alors, il s'est décidé, il va faire revivre ce jardin et devenir un vrai petit jardinier.
Au fur et à mesure de cet album on va découvrir un sublime paysage qui va être perpétué par de nouveaux jardiniers.
L'auteur, Peter Brown laisse une note à la fin de cet album en indiquant que pour cet album il s'est inspiré de la High Line, ancienne ligne de chemin de fer aérienne dans l'ouest de Manhattan ou la nature a repris ses droits. Cet album est une ode à la nature, aux fleurs, au pouvoir de celles-ci qui peut réunir l'humain. Belle lecture...(critique Babelio)
De petites fleurs sauvages qui se font leur trou entre deux pavés ou dans une fissure de bitume, ça fait toujours quelque chose. C'est à la fois touchant et rassurant, il y a de la vie là-dessous, une vie qui pourrait reprendre toute sa place si on lui abandonnait la ville quelques années. (Comme la zone sinistrée de Tchernobyl par exemple, ou ces villages abandonnés...)
C'est en observant la High Line, une ligne désaffectée qui traverse Manhattan, que l'auteur de cet album a pu l'imaginer.
Liam est un petit garçon vivant dans une ville triste, glauque et polluée: de longs volutes de fumée noire s'échappent des usines.
Mais, au bord d'une vieille ligne de chemin de fer, il s'arrête un jour devant un pauvre arbrisseau tout sec et quelques herbes jaunes et se déclare apprenti jardinier. C'est ainsi que jour après jour, il arrose, coupe, taille ce qui deviendra un petit jardin puis un plus grand qui se met à voyager tout le long de la ligne.
L'histoire est simple mais j'aime le principe de cette végétation qui gagne la ville si on prend la peine de s'en préoccuper. Liam est un petit garçon gentil, patient, opiniâtre, à la fois rêveur et les pieds sur terre. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Le jardin voyageur [texte imprimé] / Peter Brown, Auteur ; Martine Desbureaux, Traducteur . - [Paris] : NordSud, 2010 . - [34] p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-314-20025-0
inspiré d'une histoire vraie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : jardin jardinage saison ville ennui verdure terrain vague jardinier plante voie ferrée persévérance apprentissage béton fumée triste transformation nature Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quand un petit garçon se prend d'affection pour les plantes d'une voie ferrée abandonnée, c'est toute la ville qui s'en trouve transformée.
"Le jardin voyageur" est un album jeunesse aux illustrations merveilleuses qui redonne sa place à la nature dans la ville. Ça n'a pas l'air facile comme ça mais cette histoire nous prouve qu'on peut tout à fait y arriver avec de la patience, de la bonne volonté et un savoir faire acquis à force de persévérance.
Dans une ville industrielle, pas un brin d'herbe, pas un habitant qui se promène. Sauf Liam. Il découvre un jour un jardin sauvage que une voix ferrée désaffectée. Il décide d'en prendre soin.
Une ode au jardin, au jardinage et à la ville verte ! Non pas d'un parti écolo mais des espaces verts, des parcs, des jardins, partout où cela est possible. Ce n'est pas un retour à la nature, mais de la nature. D'un plus grand respect de notre environnement.
Et ce n'est pas aussi moralisateur que mon avis(critique Babelio)
ne ville sans le moindre jardin, pas de verdure voilà commence cet album. Mais Liam, un petit garçon va découvrir des plantes et fleurs abandonnées sur des rails de chemin de fer. Alors, il s'est décidé, il va faire revivre ce jardin et devenir un vrai petit jardinier.
Au fur et à mesure de cet album on va découvrir un sublime paysage qui va être perpétué par de nouveaux jardiniers.
L'auteur, Peter Brown laisse une note à la fin de cet album en indiquant que pour cet album il s'est inspiré de la High Line, ancienne ligne de chemin de fer aérienne dans l'ouest de Manhattan ou la nature a repris ses droits. Cet album est une ode à la nature, aux fleurs, au pouvoir de celles-ci qui peut réunir l'humain. Belle lecture...(critique Babelio)
De petites fleurs sauvages qui se font leur trou entre deux pavés ou dans une fissure de bitume, ça fait toujours quelque chose. C'est à la fois touchant et rassurant, il y a de la vie là-dessous, une vie qui pourrait reprendre toute sa place si on lui abandonnait la ville quelques années. (Comme la zone sinistrée de Tchernobyl par exemple, ou ces villages abandonnés...)
C'est en observant la High Line, une ligne désaffectée qui traverse Manhattan, que l'auteur de cet album a pu l'imaginer.
Liam est un petit garçon vivant dans une ville triste, glauque et polluée: de longs volutes de fumée noire s'échappent des usines.
Mais, au bord d'une vieille ligne de chemin de fer, il s'arrête un jour devant un pauvre arbrisseau tout sec et quelques herbes jaunes et se déclare apprenti jardinier. C'est ainsi que jour après jour, il arrose, coupe, taille ce qui deviendra un petit jardin puis un plus grand qui se met à voyager tout le long de la ligne.
L'histoire est simple mais j'aime le principe de cette végétation qui gagne la ville si on prend la peine de s'en préoccuper. Liam est un petit garçon gentil, patient, opiniâtre, à la fois rêveur et les pieds sur terre. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002553 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Parfois je me sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Browne, Auteur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [23] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-721-9 Prix : 13 EUR Note générale : Cet album permet d'apprendre à l'enfant à mettre un nom sur les émotions qu'il ressent Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sentiment ennui solitude heureux triste colère coupable curieux surpris étonnement confiance en soi timidité inquiétude affamé Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit singe nous montre comment il est quand il se sent... triste, gai, affamé, rassasié. Un petit imagier des sentiments avec le talent d'Anthony Browne... Un best ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 Parfois je me sens [texte imprimé] / Anthony Browne, Auteur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur . - Paris : Kaléidoscope, DL 2011 . - 1 vol. (non paginé [23] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87767-721-9 : 13 EUR
Cet album permet d'apprendre à l'enfant à mettre un nom sur les émotions qu'il ressent
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sentiment ennui solitude heureux triste colère coupable curieux surpris étonnement confiance en soi timidité inquiétude affamé Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit singe nous montre comment il est quand il se sent... triste, gai, affamé, rassasié. Un petit imagier des sentiments avec le talent d'Anthony Browne... Un best ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15938 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink