Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorégulation cognitive'




[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47[article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart . - 2020 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47
Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Est-ce que c'est noté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative apprentissage autorégulation cognitive tableau de progression Résumé : Quelles modalités d'évaluation formative sont susceptibles de soutenir l'autorégulation des apprentissages en classe ? Une étude à patir de la démarche d'investigation en sciences, au sein d'un LéA (lieu d'éducation associés). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 37-39[article] Est-ce que c'est noté ? [texte imprimé] / Céline Lepareur . - 2020 . - p. 37-39.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 37-39
Mots-clés : évaluation formative apprentissage autorégulation cognitive tableau de progression Résumé : Quelles modalités d'évaluation formative sont susceptibles de soutenir l'autorégulation des apprentissages en classe ? Une étude à patir de la démarche d'investigation en sciences, au sein d'un LéA (lieu d'éducation associés). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible