Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre la culture d'un groupe / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comprendre la culture d'un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34 à 39 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel éducateur dynamique de groupe groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39[article] Comprendre la culture d'un groupe [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2010 . - p. 34 à 39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39
Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel éducateur dynamique de groupe groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17500 Archives JOU 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 346 Importance : 442 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020926-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction sociale norme croyance représentation sociale processus cognitif préjugé discrimination stéréotype groupe social groupe publicité marketing consommateur consommation travail maladie santé Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline." [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Qu'est-ce que la psychologie sociale
Partie 2 : Les thèmes majeurs de la psychologie sociale
Partie 3 : La psychologie sociale appliquéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 La psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1997 . - 442 p. ; 18 cm.. - (Points. Essais; 346) .
ISBN : 978-2-02-020926-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction sociale norme croyance représentation sociale processus cognitif préjugé discrimination stéréotype groupe social groupe publicité marketing consommateur consommation travail maladie santé Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline." [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Qu'est-ce que la psychologie sociale
Partie 2 : Les thèmes majeurs de la psychologie sociale
Partie 3 : La psychologie sociale appliquéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000726 177 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDevenez tolérant en 4 minutes / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
PermalinkVers la fin de l'homogamie / Flora Yacine in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
Permalink