Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité nature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités nature en bord de mer / William Gassien in Journal de l'animation, 90 (Juin 2008)
[article]
Titre : Activités nature en bord de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité nature mer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 76-81[article] Activités nature en bord de mer [texte imprimé] / William Gassien . - 2008 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 76-81
Mots-clés : activité nature mer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002923 Archives JOU 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes activités nature en ville, c'est possible ! [dossier] / William Gassien in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
[article]
Titre : Des activités nature en ville, c'est possible ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité extérieure nature ville activité nature animation nature Résumé : On peut penser que dans l'environnement urbain, univers artificiel e béton et de bitume, la nature n'a pas sa place. Pourtant, la faune et la flore s'y développent, avec ou sans l'aide de l'homme. La ville est même un lieu se prêtant bien à toute une série de projets écologiques, d'activités nature ou de jeux d'éveil sensoriel. Note de contenu : - La nature en ville : réalité ou utopie ?
- Quelle place pour la faune et la flore en ville ?
- Activités nature en ville : pour quoi ? pour qui ?
- Monter un projet écologique en ville
- A la recherche des espaces nature en ville
- La nature au quotidien
- Quand la nature se fait matériau
- Le parcours de l'eau
- Une deuxième vie pour nos déchets
- Une nature généreusePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 62-75[article] Des activités nature en ville, c'est possible ! [dossier] [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2007 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 62-75
Mots-clés : activité extérieure nature ville activité nature animation nature Résumé : On peut penser que dans l'environnement urbain, univers artificiel e béton et de bitume, la nature n'a pas sa place. Pourtant, la faune et la flore s'y développent, avec ou sans l'aide de l'homme. La ville est même un lieu se prêtant bien à toute une série de projets écologiques, d'activités nature ou de jeux d'éveil sensoriel. Note de contenu : - La nature en ville : réalité ou utopie ?
- Quelle place pour la faune et la flore en ville ?
- Activités nature en ville : pour quoi ? pour qui ?
- Monter un projet écologique en ville
- A la recherche des espaces nature en ville
- La nature au quotidien
- Quand la nature se fait matériau
- Le parcours de l'eau
- Une deuxième vie pour nos déchets
- Une nature généreusePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002204 Archives JOU 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
Titre : À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 EUR Note générale : Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 183 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 EUR
Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004340 37.7 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe conseil des dix de la forêt fantastique (3) : Celui qui a le rythme + musique ! : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le conseil des dix de la forêt fantastique (3) : Celui qui a le rythme + musique ! : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : ouïe écoute activité nature lutherie sauvage musique Résumé : Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 67-69[article] Le conseil des dix de la forêt fantastique (3) : Celui qui a le rythme + musique ! : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2023 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 67-69
Mots-clés : ouïe écoute activité nature lutherie sauvage musique Résumé : Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/20244 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkLe plogging : transpirez pour la planète : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
Permalink