Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sédentarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le Néolithique. L'archéologie en Wallonie : Le néolithique / Michel Toussaint
Titre de série : Le Néolithique Titre : L'archéologie en Wallonie : Le néolithique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Institut du Patrimoine wallon Année de publication : 2013 Collection : Carnets du Patrimoine num. 110 Importance : 68 p. Présentation : très nombreuses ill. en noir et en coul., cartes, plans; Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87522-114-8 Note générale : synthèse récente accessible
indique les sites, musées, archéosites,... relatifs au sujetMots-clés : néolithique flore sédentaire sédentarisation climat village Darion outil art silex céramique sépulture dolmen archéologie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie
En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques.
Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies.
Après la longue période de son évolution où il vécut en chasseur-cueilleur nomade, l'homme préhistorique adopte un nouveau mode de vie, le Néolithique, basé sur une économie de production. Les sociétés se reformulent. Sédentarisation, agriculture, élevage, fabrication de céramiques, polissage de la pierre et augmentation de la démographie sont les principales caractéristiques de ces modifications, parfois qualifiées de "révolution néolithique". En Wallonie, la transformation s'est produite peu avant 5000 ans av. J.-C., bien après l'émergence des centres primaires de néolithisation du Proche-Orient. Le territoire wallon recèle moult traces de cette période : trous de poteaux matérialisant les fondations de maisons, puits de mines de silex, levées de terre, grottes sépulcrales, dolmens, menhirs... Le présent Carnet propose une balade à la rencontre des vestiges de ces populations de premiers agriculteurs qui ont posé les bases fondatrices de notre société.Note de contenu : - Cartes
- Illustrations
- Photos
- Reconstitution
- Chronologie
- GraphiquesTable des matières : 1)L'environnement végétal de l'homme néolithique en Belgique
2) Le Néolithique ancien de nos régions
- Sur le tracé du TGV, des sites rubanés à profusion
- Archéozoologie du Néolithique ancien en Wallonie
- Sépultures du Néolithique ancien
3) Le néolithique moyen: rupture ou continuité
- Ossements humains et sépultures du Néolithique moyen
4)Le néolithique récent et final de Wallonie
- Un menhir en Condroz namurois: la pierre du diable de Haillot à Ohey
- Ossements et sépultures du Néolithique récent et final dans le bassin mosan
sites et musées
bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Le Néolithique. L'archéologie en Wallonie : Le néolithique [texte imprimé] / Michel Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2013 . - 68 p. : très nombreuses ill. en noir et en coul., cartes, plans; ; 24 cm. - (Carnets du Patrimoine; 110) .
ISBN : 978-2-87522-114-8
synthèse récente accessible
indique les sites, musées, archéosites,... relatifs au sujet
Mots-clés : néolithique flore sédentaire sédentarisation climat village Darion outil art silex céramique sépulture dolmen archéologie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie
En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques.
Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies.
Après la longue période de son évolution où il vécut en chasseur-cueilleur nomade, l'homme préhistorique adopte un nouveau mode de vie, le Néolithique, basé sur une économie de production. Les sociétés se reformulent. Sédentarisation, agriculture, élevage, fabrication de céramiques, polissage de la pierre et augmentation de la démographie sont les principales caractéristiques de ces modifications, parfois qualifiées de "révolution néolithique". En Wallonie, la transformation s'est produite peu avant 5000 ans av. J.-C., bien après l'émergence des centres primaires de néolithisation du Proche-Orient. Le territoire wallon recèle moult traces de cette période : trous de poteaux matérialisant les fondations de maisons, puits de mines de silex, levées de terre, grottes sépulcrales, dolmens, menhirs... Le présent Carnet propose une balade à la rencontre des vestiges de ces populations de premiers agriculteurs qui ont posé les bases fondatrices de notre société.Note de contenu : - Cartes
- Illustrations
- Photos
- Reconstitution
- Chronologie
- GraphiquesTable des matières : 1)L'environnement végétal de l'homme néolithique en Belgique
2) Le Néolithique ancien de nos régions
- Sur le tracé du TGV, des sites rubanés à profusion
- Archéozoologie du Néolithique ancien en Wallonie
- Sépultures du Néolithique ancien
3) Le néolithique moyen: rupture ou continuité
- Ossements humains et sépultures du Néolithique moyen
4)Le néolithique récent et final de Wallonie
- Un menhir en Condroz namurois: la pierre du diable de Haillot à Ohey
- Ossements et sépultures du Néolithique récent et final dans le bassin mosan
sites et musées
bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18782 932 NEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéclic histoire-Géo 3 : Il était une fois ... l'Homme et la Terre depuis le commencement ... / Bénédicte Lafontaine
Titre : Déclic histoire-Géo 3 : Il était une fois ... l'Homme et la Terre depuis le commencement ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lafontaine, Auteur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2012 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 111 p. Présentation : illustrations n/b, cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5083-6 Note générale : cahier destiné à l'élève
Deux enfants Racine et Atlas font découvrir les activités
chaque partie propose une partie théorique puis "à toi de jouer!"(activités variées:vocabulaire,dessin (à réaliser, à compléter),fiches à compléter, recherches dans l'atlas, dictionnaire;...)Langues : Français (fre) Mots-clés : terre vie carte préhistoire homme Australopithèque Homo Sapiens évolution chasseur-cueilleur habitat feu sédentarisation néolithique protohistoire Tène civilisation Rome romain céramique poterie bronze fer cuivre âge du bronze tissu vêtement celte Celtes tumulus dieux druides organisation César Moyen-Age château Viking dynastie roi Charlemagne soleil silex village système solaire mollusque dinosaure 2 dimensions trois dimensions points cardinaux planisphère Darwin Neandertal nomade outil pêche chasse animal légende inventions datation chiffres romains école enseignement latin routes chaussée romaine villa hypocauste chrétien Huns Tournai artisan maires du palais capitulaires missi dominici monastère abbaye château fort drakkar province régions Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Découverte de la Belgique de sa préhistoire jusqu'au début du Moyen-Âge. Note de contenu : 1 Il était une fois la terre
2 Il était une fois...la vie sur terre
3 de la terre à la carte
4 vous avez dit "préhistoire"?
5 nous y voilà!...il était une fois l'Homme
6 et "l'Homme est entré sans bruit" de l'Australopithèque à l'Homo Sapiens
7 l'homme chasseur-cueilleur
8 un peu de chaleur et un toit
9 de l'utile à l'agréable
10 et l'homme s'installa
11 le néolithique:quelle évolution
12 la protohistoire, une révolution industrielle: nouvelles techniques, nouveaux métiers
13 la Tène: naissance d'une civilisation
14 face à face avec le géant romain
15 l'empreinte romaine
16 Mérovée, Childéric, Clovis, Dagobert et tous les autres
17 Charles le Grand, un homme qui porte bien son nom
18 la vie de château
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Déclic histoire-Géo 3 : Il était une fois ... l'Homme et la Terre depuis le commencement ... [texte imprimé] / Bénédicte Lafontaine, Auteur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2012 . - 111 p. : illustrations n/b, cartes; ; 30 cm.. - (Déclic Histoire-Géo) .
ISBN : 978-90-306-5083-6
cahier destiné à l'élève
Deux enfants Racine et Atlas font découvrir les activités
chaque partie propose une partie théorique puis "à toi de jouer!"(activités variées:vocabulaire,dessin (à réaliser, à compléter),fiches à compléter, recherches dans l'atlas, dictionnaire;...)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre vie carte préhistoire homme Australopithèque Homo Sapiens évolution chasseur-cueilleur habitat feu sédentarisation néolithique protohistoire Tène civilisation Rome romain céramique poterie bronze fer cuivre âge du bronze tissu vêtement celte Celtes tumulus dieux druides organisation César Moyen-Age château Viking dynastie roi Charlemagne soleil silex village système solaire mollusque dinosaure 2 dimensions trois dimensions points cardinaux planisphère Darwin Neandertal nomade outil pêche chasse animal légende inventions datation chiffres romains école enseignement latin routes chaussée romaine villa hypocauste chrétien Huns Tournai artisan maires du palais capitulaires missi dominici monastère abbaye château fort drakkar province régions Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Découverte de la Belgique de sa préhistoire jusqu'au début du Moyen-Âge. Note de contenu : 1 Il était une fois la terre
2 Il était une fois...la vie sur terre
3 de la terre à la carte
4 vous avez dit "préhistoire"?
5 nous y voilà!...il était une fois l'Homme
6 et "l'Homme est entré sans bruit" de l'Australopithèque à l'Homo Sapiens
7 l'homme chasseur-cueilleur
8 un peu de chaleur et un toit
9 de l'utile à l'agréable
10 et l'homme s'installa
11 le néolithique:quelle évolution
12 la protohistoire, une révolution industrielle: nouvelles techniques, nouveaux métiers
13 la Tène: naissance d'une civilisation
14 face à face avec le géant romain
15 l'empreinte romaine
16 Mérovée, Childéric, Clovis, Dagobert et tous les autres
17 Charles le Grand, un homme qui porte bien son nom
18 la vie de château
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16971 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! / Peter Chrisp
Titre : Histoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Chrisp, Auteur ; Joe Fullman, Auteur ; Susan Kennedy, Auteur ; Philip Parker, Collaborateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2021 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-508634-9 Prix : 19,95 EUR Note générale : Glossaire. Index. Chronologie de l'Histoire de France. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Histoire chronologie homme préhistorique chasseur-cueilleur agriculture sédentarisation Egypte Mésopotamie écriture métal métallurgie scribe commerce Sparte Perse Grèce Celtes Chine Empire Romain papier invention religion monothéiste Antiquité Moyen Âge Huns Mayas Empire Romain d'Orient Christianisme Islam vikings normands moine Croisade apprentissage peste noire mongols Aztèques Incas Grandes découvertes Imprimerie Renaissance Empire Ottoman guerre de religion Mercator Japon Inde moghole Russie marin progrès révolution industrielle industrie Révolution française esclavage traite négrière colonie colonisation décolonisation électricité médecine sciences mécanisation conquête de l'Ouest Guerre de Sécession transport première guerre mondiale Guerre 14-18 crise financière crise économique de 1929 seconde guerre mondiale guerre du pacifique Nazisme guerre froide mur de Berlin droit civique conquête spatiale conflit israélo arabe Apartheid terrorisme temps modernes période contemporaine civilisation Index. décimale : 931.1 Histoire générale Mondiale Résumé : Qui a fait construire la grande Pyramide ? Comment éclata la guerre de Cent Ans ? Pourquoi Louis XVI a-t-il été décapité? Qui remporta la bataille de Stalingrad en 1943 ? Que s'est-il passé à New York le 11 septembre 2001 ? Un outil de référence, pratique et passionnant, pour s'approprier facilement les grandes périodes de l'histoire. Toutes les grandes dates inscrites au programme du collège sont traitées dans cet ouvrage.
Cette superbe chronologie illustrée compte plus de 1500 illustrations, photos, cartes et graphiques. Elle facilite la compréhension des grands événements de notre histoire. Elle permet de suivre, période par période, l'épopée des hommes. Des textes, courts et précis, apportent l'explication de chaque fait historique.Note de contenu : - -6.5 MA à -3000 Avant l'Histoire
- -3000 à -700 Le début de l'Histoire
- -700 à 500 Des Grandes Civilisations
- 500 à 1450 Merveilleux Moyen Age
- 1450 à 1750 Les Grandes découvertes
- 1750 à 1850 Le temps du changement
- 1850 à 1945 Des empires et des guerres
- 1945 à 2018 L'Histoire s'accélèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Histoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! [texte imprimé] / Peter Chrisp, Auteur ; Joe Fullman, Auteur ; Susan Kennedy, Auteur ; Philip Parker, Collaborateur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2021 . - 320 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-508634-9 : 19,95 EUR
Glossaire. Index. Chronologie de l'Histoire de France.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Histoire chronologie homme préhistorique chasseur-cueilleur agriculture sédentarisation Egypte Mésopotamie écriture métal métallurgie scribe commerce Sparte Perse Grèce Celtes Chine Empire Romain papier invention religion monothéiste Antiquité Moyen Âge Huns Mayas Empire Romain d'Orient Christianisme Islam vikings normands moine Croisade apprentissage peste noire mongols Aztèques Incas Grandes découvertes Imprimerie Renaissance Empire Ottoman guerre de religion Mercator Japon Inde moghole Russie marin progrès révolution industrielle industrie Révolution française esclavage traite négrière colonie colonisation décolonisation électricité médecine sciences mécanisation conquête de l'Ouest Guerre de Sécession transport première guerre mondiale Guerre 14-18 crise financière crise économique de 1929 seconde guerre mondiale guerre du pacifique Nazisme guerre froide mur de Berlin droit civique conquête spatiale conflit israélo arabe Apartheid terrorisme temps modernes période contemporaine civilisation Index. décimale : 931.1 Histoire générale Mondiale Résumé : Qui a fait construire la grande Pyramide ? Comment éclata la guerre de Cent Ans ? Pourquoi Louis XVI a-t-il été décapité? Qui remporta la bataille de Stalingrad en 1943 ? Que s'est-il passé à New York le 11 septembre 2001 ? Un outil de référence, pratique et passionnant, pour s'approprier facilement les grandes périodes de l'histoire. Toutes les grandes dates inscrites au programme du collège sont traitées dans cet ouvrage.
Cette superbe chronologie illustrée compte plus de 1500 illustrations, photos, cartes et graphiques. Elle facilite la compréhension des grands événements de notre histoire. Elle permet de suivre, période par période, l'épopée des hommes. Des textes, courts et précis, apportent l'explication de chaque fait historique.Note de contenu : - -6.5 MA à -3000 Avant l'Histoire
- -3000 à -700 Le début de l'Histoire
- -700 à 500 Des Grandes Civilisations
- 500 à 1450 Merveilleux Moyen Age
- 1450 à 1750 Les Grandes découvertes
- 1750 à 1850 Le temps du changement
- 1850 à 1945 Des empires et des guerres
- 1945 à 2018 L'Histoire s'accélèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004609 931.1 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt l'homme devin paysan / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors Série, 105 (Avril 2014)
[article]
Titre : Et l'homme devin paysan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Parasote, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculture sédentaire sédentarisation paysan cultiver catal Hüyük Résumé : Récolter du blé dans un champ, quoi de plus banal? En fait, l'agriculture tient du miracle et a changé la face du monde des hommes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2042
in Science & vie junior. Hors Série > 105 (Avril 2014) . - p. 88-93[article] Et l'homme devin paysan [texte imprimé] / Véronique Parasote, Auteur . - 2014 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 105 (Avril 2014) . - p. 88-93
Mots-clés : agriculture sédentaire sédentarisation paysan cultiver catal Hüyük Résumé : Récolter du blé dans un champ, quoi de plus banal? En fait, l'agriculture tient du miracle et a changé la face du monde des hommes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17753 Archives SCI HS105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn toit pour exister : de la caravane à la maison, désirs et déboires des Gens du voyage / Odile Reveyrand-Coulon in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
Permalink