Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pipistrelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est quoi ce cerf-volant? : Chandelle la pipistrelle / Sylvie Ladouce in Pomme d'Api, 561 (Novembre 2012)
[article]
Titre : C'est quoi ce cerf-volant? : Chandelle la pipistrelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ladouce, Auteur ; Marie Lescroart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : chauve souris pipistrelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1894
in Pomme d'Api > 561 (Novembre 2012) . - p. 11-13[article] C'est quoi ce cerf-volant? : Chandelle la pipistrelle [texte imprimé] / Sylvie Ladouce, Auteur ; Marie Lescroart, Auteur . - 2012 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 561 (Novembre 2012) . - p. 11-13
Mots-clés : chauve souris pipistrelle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17279 Archives POM 561 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 191 p. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2304-8 Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 191 p. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-2304-8
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17395 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' hibernation / François Moutou
Titre : L' hibernation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moutou, Auteur ; Gwen Keraval, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Minipommes, ISSN 1770-7943 num. 22 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0347-2 Prix : 8 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : estivation hibernation hivernage hypothermie léthargie migrateur ours brun pipistrelle chauve-souris saison température Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : L’hiver venu, certains animaux migrent, d’autres sillonnent les terres pour trouver à manger et d’autres… dorment… tout simplement !
Pourquoi l’ours, la marmotte, la chauve-souris hibernent-elles plutôt que le mulot ? Comment arrivent-ils à mettre leurs corps en veille et à faire varier leur température interne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 L' hibernation [texte imprimé] / François Moutou, Auteur ; Gwen Keraval, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, impr. 2007 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Minipommes, ISSN 1770-7943; 22) .
ISBN : 978-2-7465-0347-2 : 8 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estivation hibernation hivernage hypothermie léthargie migrateur ours brun pipistrelle chauve-souris saison température Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : L’hiver venu, certains animaux migrent, d’autres sillonnent les terres pour trouver à manger et d’autres… dorment… tout simplement !
Pourquoi l’ours, la marmotte, la chauve-souris hibernent-elles plutôt que le mulot ? Comment arrivent-ils à mettre leurs corps en veille et à faire varier leur température interne ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17478 59 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible