Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'siècle_des_lumières'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur : Entretien avec Didier Masseau / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur : Entretien avec Didier Masseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Intervieweur ; Didier Masseau, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France". Langues : Français (fre) Mots-clés : siècle des lumières 18e siècle Résumé : Un peu de Lumières… mais pas trop ! Au 18e siècle, les Français ne sont pas tous des adeptes de Rousseau ou Voltaire. Dans leur bibliothèque, on trouve en effet un ensemble hétéroclite, véritable bric-à-brac de la pensée du moment… (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2997
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 40-41[article] Le 18e siècle, entre Lumières et clair-obscur : Entretien avec Didier Masseau [texte imprimé] / Hélène Frouard, Intervieweur ; Didier Masseau, Personne interviewée . - 2017 . - p. 40-41.
Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : siècle des lumières 18e siècle Résumé : Un peu de Lumières… mais pas trop ! Au 18e siècle, les Français ne sont pas tous des adeptes de Rousseau ou Voltaire. Dans leur bibliothèque, on trouve en effet un ensemble hétéroclite, véritable bric-à-brac de la pensée du moment… (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19795 Archives SHU 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 - le XVIIIe siècle et les Lumières / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 - le XVIIIe siècle et les Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme 18e siècle enquête XVIIIe siècle Siècle des Lumières pile électrique Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Note de contenu : - Une pile avec une pomme de terre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 71-74[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 - le XVIIIe siècle et les Lumières [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 71-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 71-74
Mots-clés : voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme 18e siècle enquête XVIIIe siècle Siècle des Lumières pile électrique Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Note de contenu : - Une pile avec une pomme de terre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002629 Archives JOU 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAtlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs / Marcel Dorigny
Titre : Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6181-0 Prix : 24,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 92-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs [texte imprimé] / Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe . - 2e édition . - Paris : Autrement, 2021 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7467-6181-0 : 24,00 EUR
Bibliographie p. 92-96
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005286 930.4 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Temps modernes : De 1450 à 1750 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Temps modernes : De 1450 à 1750 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Tome 2. Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2014 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-01-5 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2014 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-01-5 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003482 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt56 - Septembre-novembre 2019 - Les Lumières (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) : Une révolution de la pensée
PermalinkLe Temps des rois, du XVe au XVIIIe siècle / Rose Gralhon
Permalink2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le génie de Beethoven (Bulletin de Tremplin)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkFrançais : Premières toutes séries : Tout le programme en fiches pratiques / Evelyne Amon
PermalinkLes Grandes révolutions : de la Renaissance à la Révolution / J. Bowman
PermalinkLa Période moderne et les débuts des temps contemporains / Jacques Paquet
PermalinkLes temps modernes : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Permalink