Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'echange'




Titre : Happy farm Type de document : Jeux Auteurs : John Ede ; Nadine Bougie, Illustrateur Editeur : Beleduc Année de publication : 2015 Note générale : - De 2 à 4 joueurs
- De 4 à 6 ans
- Durée de la partie : 20 min
- conseils pour les enseignants et les parentsLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques échange correspondance ferme poule vache mouton grange comptage tri animaux de la ferme langage imagination collection tracteur compter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de piste et d'échanges. Chaque joueur à son tour jette le dé et avance son pion. Quand ce dernier s'arrête sur une case avec 1 ou 2 animaux, le joueur prend les animaux correspondants et les pose devant lui. Quand il s'arrête sur une case grange il peut faire des échanges, s'il a gagné assez d'animaux. Le premier joueur qui a 2 vaches les échange contre le tracteur et remporte la partie! Idéal pour travailler les échanges! Note de contenu : - 1 plateau de jeu en carton rigide (36,7 x 36,7 cm),
- 40 animaux en bois (20 coqs, 15 moutons, 5 vaches),
- 3 panneaux rappelant les règles d'échange (3 coqs = 1 mouton, 3 moutons = 1 vache, 2 vaches = 1 tracteur),
- 3 socles en plastique
- 1 tracteur,
- 4 pions,
- 1 dé (1 à 5 + 1 face grange),
- 1 règle du jeu multilingue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3242 Happy farm [Jeux] / John Ede ; Nadine Bougie, Illustrateur . - Allemagne : Beleduc, 2015.
- De 2 à 4 joueurs
- De 4 à 6 ans
- Durée de la partie : 20 min
- conseils pour les enseignants et les parents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques échange correspondance ferme poule vache mouton grange comptage tri animaux de la ferme langage imagination collection tracteur compter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de piste et d'échanges. Chaque joueur à son tour jette le dé et avance son pion. Quand ce dernier s'arrête sur une case avec 1 ou 2 animaux, le joueur prend les animaux correspondants et les pose devant lui. Quand il s'arrête sur une case grange il peut faire des échanges, s'il a gagné assez d'animaux. Le premier joueur qui a 2 vaches les échange contre le tracteur et remporte la partie! Idéal pour travailler les échanges! Note de contenu : - 1 plateau de jeu en carton rigide (36,7 x 36,7 cm),
- 40 animaux en bois (20 coqs, 15 moutons, 5 vaches),
- 3 panneaux rappelant les règles d'échange (3 coqs = 1 mouton, 3 moutons = 1 vache, 2 vaches = 1 tracteur),
- 3 socles en plastique
- 1 tracteur,
- 4 pions,
- 1 dé (1 à 5 + 1 face grange),
- 1 règle du jeu multilingue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20282 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
Titre : Histoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Chapier Legal, Auteur ; Youenn Goasdoué, Auteur ; Hélène Lestonnat, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Collection : Collection Odyssée Importance : 176 p Présentation : illustrations, cartes, graphiques; schéma; tableau; peinture; Format : 29 cm/22 cm Note générale : attention manuel français!!
l'ouvrage propose des "leçons", des dossiers, des encarts "histoire des arts"
frise chronologique pour chaque "leçon"
comparaison photo,carte,..
lexique d'histoire et de géographie
généalogie des rois de FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Clovis invasions Charlemagne Bayeux orfèvrerie christianisation école invasion Viking tapisserie de Bayeux Capétiens pyramide vassalique vassal pèlerinage enluminure:rois fainéants enluminure château fort société paysan seigneur agriculture cathédrale maison baptême enseignement dîme monastère image foire échange assolement triennal chevalerie roman de Renart loisirs instrument de musique moyen Age roman musique église pouvoir artisanat ville tympan commerce Islam croisade croisé vitrail vitraux Chartres gothique lettrine guerre de cent ans peste révolte livre art maladie hygiène découvertes Colomb bateau astrolabe esclave colonie imprimerie Chambord renaissance médecine esclavage traite des noirs Gutenberg François I Copernic Galilée Vésale Luther protestantisme Henri IV édit de Nantes Richelieu Mazarin tricherie Louis XIV monarchie absolue Versailles sciences réforme peinture Molière bourgeois philosophe Encyclopédie Europe euro montagne plaine littoral embouchures climat population démographie immigration langue urbanisation mégalopole paysage transport route train Rotterdam théâtre Diderot Rousseau Montesquieu union européenne cours d'eau fleuve météo diversité paysage urbain Londres paysage rural transport aérien Francfort autoroute transport ferroviaire transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : HISTOIRE
PARTIE 1 LE MOYEN AGE
leçon 1 Clovis et les Mérovingiens
leçon 2 Charlemagne et les Carolingiens
leçon 3 les dernières grandes invasions du IXe et Xe siècles
histoire des arts la tapisserie de Bayeux
leçon 4 les premiers Capétiens
dossier la société au Moyen Age
dossier les paysans
dossier les chevaliers
histoire des arts le roman de Renart
dossier les châteaux forts
histoire des arts le psaltérion
dossier la puissance de l'Eglise
histoire des arts le tympan de l'église de Sainte-Foy de Conques
dossier le développement des villes
dossier les échange en Méditerranée
dossier l'expansion de l'Islam
dossier les croisades
leçon 5 les grands rois capétiens
histoire des arts les vitraux de la cathédrale de Chartres
dossier du roman au gothique
histoire des arts une enluminure du "Livre de chasse"
leçon 6 les débuts de la guerre de Cent Ans
dossier les crises au Moyen Age
leçon 7 Jeanne d'Arc et la fin de la guerre de Cent Ans
PARTIE 2 LES TEMPS MODERNES
leçon 1 les grandes découvertes
histoire de l'art l'astrolabe de Gualterus Arsenius
dossier les premiers empires coloniaux
dossier Gutenberg et l'invention de l'imprimerie
leçon 2 le règne de François I
histoire des arts le château de Chambord
dossier la renaissance culturelle
dossier les progrès de la science
dossier la naissance du protestantisme
leçon 3 le règne d'Henri IV,la paix retrouvée
leçon 4 le temps des régences:Richelieu, Mazarin
histoire des arts "le tricheur à l'as de carreau"
leçon 5 Louis XIV et la monarchie absolue
histoire des arts les jardins de Versailles
dossier la vie à la cour de Louis XIV
histoire des arts "le bourgeois gentilhomme"
dossier la philosophie des Lumières
histoire des arts L'Encyclopédie
leçon 6 la crise de la monarchie absolue
GÉOGRAPHIE
PARTIE 3 L'EUROPE
leçon 1 un continent: l'Europe
leçon 2 les étapes de la construction européenne
leçon 3 l'Union européenne et l'euro
PARTIE 4 LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE DE L'EUROPE
dossier qu'est-ce qu'une montagne?
leçon 1 les massifs montagneux européens
dossier qu'est-ce qu'une plaine?
leçon 2 les plaines d'Europe
dossier la diversité des littoraux en Europe
leçon 3 l'exploitation du littoral en Europe
dossier qu'est-ce qu'un cours d'eau?
leçon 4 les grands fleuves de l'Union européenne
dossier qu'est-ce que le climat?
leçon 5 les climats du continent européen
dossier diversité des régions françaises:l'exemple du relief et du climat
PARTIE 5 LA POPULATION EN EUROPE
leçon 1 la population en France
leçon 2 la population européenne
dossier diversité de la population de l'Union européenne
leçon 3 les grandes agglomérations européennes
leçon 4 les paysages urbains en Europe
dossier Londres, une capitale européenne
dossier qu'est-ce que la mégalopole européenne
dossier la diversité des paysages ruraux en Europe
dossier la diversité des régions françaises:l'exemple de la population
PARTIE 6 SE DÉPLACER EN EUROPE ET EN FRANCE
leçon 1 le transport aérien eu Europe
dossier Francfort,un aéroport européen
leçon 2 routes et autoroutes en Europe
leçon 3 le transport ferroviaire européen
leçon 4 le transport fluvial et maritime
dossier un exemple de port européen: Rotterdam
dossier: diversité des régions françaises, l'exemple des transports
LEXIQUE D'HISTOIRE
LEXIQUE DE GÉOGRAPHIE
GENEALOGIE DES ROIS DE FRANCE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Histoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 [texte imprimé] / Geneviève Chapier Legal, Auteur ; Youenn Goasdoué, Auteur ; Hélène Lestonnat, Auteur . - Paris : Belin, 2011 . - 176 p : illustrations, cartes, graphiques; schéma; tableau; peinture; ; 29 cm/22 cm. - (Collection Odyssée) .
attention manuel français!!
l'ouvrage propose des "leçons", des dossiers, des encarts "histoire des arts"
frise chronologique pour chaque "leçon"
comparaison photo,carte,..
lexique d'histoire et de géographie
généalogie des rois de France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Clovis invasions Charlemagne Bayeux orfèvrerie christianisation école invasion Viking tapisserie de Bayeux Capétiens pyramide vassalique vassal pèlerinage enluminure:rois fainéants enluminure château fort société paysan seigneur agriculture cathédrale maison baptême enseignement dîme monastère image foire échange assolement triennal chevalerie roman de Renart loisirs instrument de musique moyen Age roman musique église pouvoir artisanat ville tympan commerce Islam croisade croisé vitrail vitraux Chartres gothique lettrine guerre de cent ans peste révolte livre art maladie hygiène découvertes Colomb bateau astrolabe esclave colonie imprimerie Chambord renaissance médecine esclavage traite des noirs Gutenberg François I Copernic Galilée Vésale Luther protestantisme Henri IV édit de Nantes Richelieu Mazarin tricherie Louis XIV monarchie absolue Versailles sciences réforme peinture Molière bourgeois philosophe Encyclopédie Europe euro montagne plaine littoral embouchures climat population démographie immigration langue urbanisation mégalopole paysage transport route train Rotterdam théâtre Diderot Rousseau Montesquieu union européenne cours d'eau fleuve météo diversité paysage urbain Londres paysage rural transport aérien Francfort autoroute transport ferroviaire transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : HISTOIRE
PARTIE 1 LE MOYEN AGE
leçon 1 Clovis et les Mérovingiens
leçon 2 Charlemagne et les Carolingiens
leçon 3 les dernières grandes invasions du IXe et Xe siècles
histoire des arts la tapisserie de Bayeux
leçon 4 les premiers Capétiens
dossier la société au Moyen Age
dossier les paysans
dossier les chevaliers
histoire des arts le roman de Renart
dossier les châteaux forts
histoire des arts le psaltérion
dossier la puissance de l'Eglise
histoire des arts le tympan de l'église de Sainte-Foy de Conques
dossier le développement des villes
dossier les échange en Méditerranée
dossier l'expansion de l'Islam
dossier les croisades
leçon 5 les grands rois capétiens
histoire des arts les vitraux de la cathédrale de Chartres
dossier du roman au gothique
histoire des arts une enluminure du "Livre de chasse"
leçon 6 les débuts de la guerre de Cent Ans
dossier les crises au Moyen Age
leçon 7 Jeanne d'Arc et la fin de la guerre de Cent Ans
PARTIE 2 LES TEMPS MODERNES
leçon 1 les grandes découvertes
histoire de l'art l'astrolabe de Gualterus Arsenius
dossier les premiers empires coloniaux
dossier Gutenberg et l'invention de l'imprimerie
leçon 2 le règne de François I
histoire des arts le château de Chambord
dossier la renaissance culturelle
dossier les progrès de la science
dossier la naissance du protestantisme
leçon 3 le règne d'Henri IV,la paix retrouvée
leçon 4 le temps des régences:Richelieu, Mazarin
histoire des arts "le tricheur à l'as de carreau"
leçon 5 Louis XIV et la monarchie absolue
histoire des arts les jardins de Versailles
dossier la vie à la cour de Louis XIV
histoire des arts "le bourgeois gentilhomme"
dossier la philosophie des Lumières
histoire des arts L'Encyclopédie
leçon 6 la crise de la monarchie absolue
GÉOGRAPHIE
PARTIE 3 L'EUROPE
leçon 1 un continent: l'Europe
leçon 2 les étapes de la construction européenne
leçon 3 l'Union européenne et l'euro
PARTIE 4 LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE DE L'EUROPE
dossier qu'est-ce qu'une montagne?
leçon 1 les massifs montagneux européens
dossier qu'est-ce qu'une plaine?
leçon 2 les plaines d'Europe
dossier la diversité des littoraux en Europe
leçon 3 l'exploitation du littoral en Europe
dossier qu'est-ce qu'un cours d'eau?
leçon 4 les grands fleuves de l'Union européenne
dossier qu'est-ce que le climat?
leçon 5 les climats du continent européen
dossier diversité des régions françaises:l'exemple du relief et du climat
PARTIE 5 LA POPULATION EN EUROPE
leçon 1 la population en France
leçon 2 la population européenne
dossier diversité de la population de l'Union européenne
leçon 3 les grandes agglomérations européennes
leçon 4 les paysages urbains en Europe
dossier Londres, une capitale européenne
dossier qu'est-ce que la mégalopole européenne
dossier la diversité des paysages ruraux en Europe
dossier la diversité des régions françaises:l'exemple de la population
PARTIE 6 SE DÉPLACER EN EUROPE ET EN FRANCE
leçon 1 le transport aérien eu Europe
dossier Francfort,un aéroport européen
leçon 2 routes et autoroutes en Europe
leçon 3 le transport ferroviaire européen
leçon 4 le transport fluvial et maritime
dossier un exemple de port européen: Rotterdam
dossier: diversité des régions françaises, l'exemple des transports
LEXIQUE D'HISTOIRE
LEXIQUE DE GÉOGRAPHIE
GENEALOGIE DES ROIS DE FRANCE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17412 980 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Prix : 15,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie personnalité communication entreprendre groupe citoyen citoyenneté dialogue responsabilité curiosité collaboration émotion gestion différence rencontre échange correspondant environnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2611-6 : 15,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie personnalité communication entreprendre groupe citoyen citoyenneté dialogue responsabilité curiosité collaboration émotion gestion différence rencontre échange correspondant environnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15786 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 17/02/2025
Titre : Bonhomme et le fil rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Ève Tharlet Editeur : [Paris] : Minedition Année de publication : 2014 Collection : Un Livre d'images minedition, ISSN 1958-086X Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35413-230-9 Prix : 14,20 EUR Mots-clés : entraide échange troc solidarité fil oiseau nid plume fourmi grain hérisson partage vent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Par un jour de grand vent, Bonhomme, un fil de laine à la main, se promène. Une bourrasque... et le fil s'envole vers le nid d'un oiseau, plutôt heureux de ce cadeau inattendu. En échange, il laisse tomber deux plumes. Grâce à celles-ci, Bonhomme aide une fourmi perdue. Et de rencontre en rencontre, d'échange en échange, Bonhomme découvre qu'on peut faire beaucoup avec très peu.(Babelio)
Bonhomme, petite tête ronde, dans son grand manteau carmin possède un trésor avec lequel il joue : un bout de laine rouge. Dès la couverture, on voit que le vent agite l’atmosphère et pousse Bonhomme, tellement vite et tellement fort que le fil s’envole… jusqu’à l’arbre où un oiseau bâtit son nid. En échange, l’oiseau donne deux plumes. Celles-ci vont faire le bonheur d’une fourmi pour traverser un lac. Trois graines vont récompenser le cadeau. Elles vont faire plaisir au hérisson qui en échange va donner…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Bonhomme et le fil rouge [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Ève Tharlet . - [Paris] : Minedition, 2014 . - [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Un Livre d'images minedition, ISSN 1958-086X) .
ISBN : 978-2-35413-230-9 : 14,20 EUR
Mots-clés : entraide échange troc solidarité fil oiseau nid plume fourmi grain hérisson partage vent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Par un jour de grand vent, Bonhomme, un fil de laine à la main, se promène. Une bourrasque... et le fil s'envole vers le nid d'un oiseau, plutôt heureux de ce cadeau inattendu. En échange, il laisse tomber deux plumes. Grâce à celles-ci, Bonhomme aide une fourmi perdue. Et de rencontre en rencontre, d'échange en échange, Bonhomme découvre qu'on peut faire beaucoup avec très peu.(Babelio)
Bonhomme, petite tête ronde, dans son grand manteau carmin possède un trésor avec lequel il joue : un bout de laine rouge. Dès la couverture, on voit que le vent agite l’atmosphère et pousse Bonhomme, tellement vite et tellement fort que le fil s’envole… jusqu’à l’arbre où un oiseau bâtit son nid. En échange, l’oiseau donne deux plumes. Celles-ci vont faire le bonheur d’une fourmi pour traverser un lac. Trois graines vont récompenser le cadeau. Elles vont faire plaisir au hérisson qui en échange va donner…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19390 8-6 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe logiciel libre : un choix de société / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Le logiciel libre : un choix de société Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : logiciel libre ORTHANC informatique échange Résumé : Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 8-9[article] Le logiciel libre : un choix de société [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 8-9
Mots-clés : logiciel libre ORTHANC informatique échange Résumé : Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu bon usage de la manipulation : Les ressorts cachés de la communication d' influence / Dominique Chalvin
PermalinkPermalinkPermalinkMétiss' Ages : Rapports croisés entre générations et cultures : Actes du 2è cycle de séminaires sur l'interaction entre générations
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2016-2017, n°2 - 16 septembre 2016 - Du troc ... à l'euro ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2019-2020, n°4 - 25 octobre 2019 - Du troc au bitcoin (Bulletin de Dauphin)
Permalink2022-2023 n°6 - Février 2023 - Dans l'espace (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkPermalinkAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
PermalinkPermalink« C' est à moi ! » « Sachant que le service accueille des jeunes ayant subi des sévices, comment comprendre le manque de respect de ceux-ci vis-à-vis de leurs propres biens ainsi que de la propriété d' autrui et comment y remédier ? » / Coralie Joncret
PermalinkPermalinkPermalinkCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkPermalinkLe français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture, 6 à 12 ans / Terry Anne Campbell
Permalink