Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manipuler'




Titre : Le coin cuisine en maternelle : PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Le Nabat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2948-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Le coin cuisine en maternelle : PS, MS [document multimédia] / Isabelle Le Nabat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2948-3 : 18,90 EUR
Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15738 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : Le coin cuisine en maternelle : PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Le Nabat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2948-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Le coin cuisine en maternelle : PS, MS [document multimédia] / Isabelle Le Nabat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2948-3 : 18,90 EUR
Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003798 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Accompagne Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Titre : COFFRET Vers l'écriture MS Type de document : Matériel Auteurs : Christina Dorner Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Note générale : Moyenne section de maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : 3 POSTERS A3 PLASTIFIÉS RECTO-VERSO
L’alphabet en script / Google Earth alphabet en capitales d’imprimerie
L’alphabet en capitales d’imprimerie / Google Earth alphabet en script
2 plateaux de jeu : Les poissons dans l’eau / Qui l’a vu ?
24 POSTERS A4 RECTO-VERSO
01 Jamais deux fois la même de Daniel Buren
02 Photographies de stalagmites et de stalactites
03 Bildnis Frau Gl. de Paul Klee
04 Partition
05 New York City et Composition de lignes de Piet Mondrian
06 Photographies de croix dans des objets
07 Photographies de ronds dans des objets
08 Accent en rose de Vassily Kandinsky
09 Photograhies d’objets penchés
10 Wall Drawing 1084 de Sol Lewitt
11 Tour de Pise, maison penchée à San Francisco
12 Société d’outillage de Jean Dubuffet
13 Photographies de cercles concentriques
14 Cercles polychromes de Julio Le Parc
15 Colour Study – Squares with Concentric Circles
de Vassily Kandinsky
16 Interférences concentriques bleues et blanches
de François Arnal
17 Photographie de l’Himalaya
18 Vent chaud (foehn) dans le jardin de Marc de Paul Klee
19 Photographies de lignes brisées
20 The power of Play in a Lech Landscape de Paul Klee
21 Photographies d’animaux qui sautent
22 Arc de Triomphe
23 Photographie de pont
24 La Révolution des Viaducs de Paul Klee
25 Photographies de spirales dans la nature
26 Sans titre dans « Portfolio Magie Eolienne » d’Alexandre Calder
27 Spiral Jetty de Robert Smithon
28 Trois spirales d’Alexandre Calder
29 Photographies de lignes sinueuses dans la nature
30 Wall drawing # 857 de Sol Lewitt
31 Photographie de grand huit
32 Climbing plants d’Alexandre Calder
33 Photographie de tronc d’arbre avec noeud
34 Illustration de style aborigène
35 Reproduction livre d’une peinture pariétale :
serpent mythiques de Bunduk Nym
36 Peinture : motifs stylisés
37 Pine tree de Paul Klee
38 Orange de Vassily Kandinsky
39 Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien
40 La Carnaval d’Arlequin de Joan Miró
41 Photographie d’igloo
42 Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
43 L’amoureux de Raymond Peynet
44 Painting No. 46 de Marsden Harley
45 La place de Llane à Cadaques de Salvador Dali
46 Hommage à Blériot de Robert Delaunay
47 Signatures d’artistes
48 Area of High Spirits de Paul Klee
6 PLANCHES DE JEU A4
Jeu des paysages / Jeu des six erreurs
24 PLANCHES DE JEU A5
6 planches de jeu Monter-descendre / Jeu des montagnes
6 planches de jeu Jumeaux-jumelles / Jeu des intrus
6 planches de jeu Loto des ombres / Loto des lettres
6 planches de jeu Loto de Noël / Parcours de motricité
24 MODÈLES DE DESSIN SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
L’ours / La coccinelle
Le raisin / Le bonhomme de neige
L’arbre / Le sapin
Le camion de pompier / La voiture
La maison / Le château
Le crocodile / La couronne
L’igloo / La fleur
Le hérisson / Le serpent
Le muguet / La tulipe
La rose / L’escargot
Le prince / Le cochon
La princesse / Le papillon
12 MODÈLES DE PÂTE À MODELER EN 2 EXEMPLAIRES SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
La chenille / L’ours
L’arbre / La fleur
Le papillon / La coccinelle
L’arc-en-ciel / L’escargot
Le soleil / Le raisin
La maison / Le camion de pompier
54 CARTES 9X9 CM
A Cartes Les lettres d’un mot : 18 cartes
B Cartes Pince-moi : 18 cartes
C Cartes Memory graphique : 18 cartes
288 CARTONS 6X6 CM
01 Cartons graphiques : 24 cartons
02 Cartons Jumeaux-jumelles : 36 cartons
03 Cartons des ombres : 36 cartons
04 Cartons de localisation : 24 cartons
05 Cartons objets : 24 cartons
06 Cartons poissons : 24 cartons
07 Jeu des paysages : 36 cartons
08 Cartons lettres : 60 cartons
09 Domino des couleurs : 24 cartons
10 Jeu des détails : 36 cartons
6 DÉS
2 dés graphiques
1 dé de couleurs
1 dé des positions
1 dé monter-descendre
1 dé loto de NoëlComplément en ligne : Règles Voir aussi : Vers l'écriture de C. Dorner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 COFFRET Vers l'écriture MS [Matériel] / Christina Dorner . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016.
Accompagne Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Moyenne section de maternelle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : 3 POSTERS A3 PLASTIFIÉS RECTO-VERSO
L’alphabet en script / Google Earth alphabet en capitales d’imprimerie
L’alphabet en capitales d’imprimerie / Google Earth alphabet en script
2 plateaux de jeu : Les poissons dans l’eau / Qui l’a vu ?
24 POSTERS A4 RECTO-VERSO
01 Jamais deux fois la même de Daniel Buren
02 Photographies de stalagmites et de stalactites
03 Bildnis Frau Gl. de Paul Klee
04 Partition
05 New York City et Composition de lignes de Piet Mondrian
06 Photographies de croix dans des objets
07 Photographies de ronds dans des objets
08 Accent en rose de Vassily Kandinsky
09 Photograhies d’objets penchés
10 Wall Drawing 1084 de Sol Lewitt
11 Tour de Pise, maison penchée à San Francisco
12 Société d’outillage de Jean Dubuffet
13 Photographies de cercles concentriques
14 Cercles polychromes de Julio Le Parc
15 Colour Study – Squares with Concentric Circles
de Vassily Kandinsky
16 Interférences concentriques bleues et blanches
de François Arnal
17 Photographie de l’Himalaya
18 Vent chaud (foehn) dans le jardin de Marc de Paul Klee
19 Photographies de lignes brisées
20 The power of Play in a Lech Landscape de Paul Klee
21 Photographies d’animaux qui sautent
22 Arc de Triomphe
23 Photographie de pont
24 La Révolution des Viaducs de Paul Klee
25 Photographies de spirales dans la nature
26 Sans titre dans « Portfolio Magie Eolienne » d’Alexandre Calder
27 Spiral Jetty de Robert Smithon
28 Trois spirales d’Alexandre Calder
29 Photographies de lignes sinueuses dans la nature
30 Wall drawing # 857 de Sol Lewitt
31 Photographie de grand huit
32 Climbing plants d’Alexandre Calder
33 Photographie de tronc d’arbre avec noeud
34 Illustration de style aborigène
35 Reproduction livre d’une peinture pariétale :
serpent mythiques de Bunduk Nym
36 Peinture : motifs stylisés
37 Pine tree de Paul Klee
38 Orange de Vassily Kandinsky
39 Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien
40 La Carnaval d’Arlequin de Joan Miró
41 Photographie d’igloo
42 Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
43 L’amoureux de Raymond Peynet
44 Painting No. 46 de Marsden Harley
45 La place de Llane à Cadaques de Salvador Dali
46 Hommage à Blériot de Robert Delaunay
47 Signatures d’artistes
48 Area of High Spirits de Paul Klee
6 PLANCHES DE JEU A4
Jeu des paysages / Jeu des six erreurs
24 PLANCHES DE JEU A5
6 planches de jeu Monter-descendre / Jeu des montagnes
6 planches de jeu Jumeaux-jumelles / Jeu des intrus
6 planches de jeu Loto des ombres / Loto des lettres
6 planches de jeu Loto de Noël / Parcours de motricité
24 MODÈLES DE DESSIN SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
L’ours / La coccinelle
Le raisin / Le bonhomme de neige
L’arbre / Le sapin
Le camion de pompier / La voiture
La maison / Le château
Le crocodile / La couronne
L’igloo / La fleur
Le hérisson / Le serpent
Le muguet / La tulipe
La rose / L’escargot
Le prince / Le cochon
La princesse / Le papillon
12 MODÈLES DE PÂTE À MODELER EN 2 EXEMPLAIRES SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
La chenille / L’ours
L’arbre / La fleur
Le papillon / La coccinelle
L’arc-en-ciel / L’escargot
Le soleil / Le raisin
La maison / Le camion de pompier
54 CARTES 9X9 CM
A Cartes Les lettres d’un mot : 18 cartes
B Cartes Pince-moi : 18 cartes
C Cartes Memory graphique : 18 cartes
288 CARTONS 6X6 CM
01 Cartons graphiques : 24 cartons
02 Cartons Jumeaux-jumelles : 36 cartons
03 Cartons des ombres : 36 cartons
04 Cartons de localisation : 24 cartons
05 Cartons objets : 24 cartons
06 Cartons poissons : 24 cartons
07 Jeu des paysages : 36 cartons
08 Cartons lettres : 60 cartons
09 Domino des couleurs : 24 cartons
10 Jeu des détails : 36 cartons
6 DÉS
2 dés graphiques
1 dé de couleurs
1 dé des positions
1 dé monter-descendre
1 dé loto de NoëlComplément en ligne : Règles Voir aussi : Vers l'écriture de C. Dorner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19722 MD LANG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
DisponibleLe coin cuisine en maternelle
Titre : Le coin cuisine en maternelle Type de document : document projeté ou vidéo Note générale : Accompagne le livre "Le coin cuisine en maternelle". - retz.-(Des situations pour apprendre)sous n°15738 Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Le coin cuisine en maternelle [document projeté ou vidéo] . - [s.d.].
Accompagne le livre "Le coin cuisine en maternelle". - retz.-(Des situations pour apprendre)sous n°15738
Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15739 DVD COI DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE inventaire 2022
DisponibleGalaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Armand Vandenbergh, Auteur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2009 Collection : Galaxie math Importance : 227 p. + 110 p. Présentation : ill. (copie, dans farde bleue) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5248-9 Note générale : Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissancesLangues : Français (fre) Mots-clés : chant comptine doigt calcul chiffre reconnaissance écriture nombre jeu compter dénombrer manipuler ordre comparaison partage double logique grandeur taille magasin puzzle saison géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Galaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Directeur de la recherche ; Armand Vandenbergh, Auteur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2009 . - 227 p. + 110 p. : ill. (copie, dans farde bleue) ; 30 cm. - (Galaxie math) .
ISBN : 978-90-306-5248-9
Galaxie Math est une nouvelle méthode complète qui est accessible à tous.En effet, chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste (c’est-à-dire pouvant être mise en oeuvre dans une classe de 25 élèves !).
Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :
•Dès la découverte du défi, l’élève reconnaît de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un pré-requis).
•Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer,…pour résoudre le défi. Il va donc compléter, ajuster ses connaissances
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chant comptine doigt calcul chiffre reconnaissance écriture nombre jeu compter dénombrer manipuler ordre comparaison partage double logique grandeur taille magasin puzzle saison géométrie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16297 51.3 GAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
![]()
Permalink