Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gastronomie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gastronomie, un art majeur ? / Frédéric Zancanaro in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La gastronomie, un art majeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Zancanaro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier :"L'art de bien manger" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gastronomie Résumé : "La gastronomie vise autant à nous nourrir qu’à créer des œuvres complexes et esthétiques, ce qui en fait indéniablement un processus artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4349
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 36-37[article] La gastronomie, un art majeur ? [texte imprimé] / Frédéric Zancanaro . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier :"L'art de bien manger"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 36-37
Mots-clés : Gastronomie Résumé : "La gastronomie vise autant à nous nourrir qu’à créer des œuvres complexes et esthétiques, ce qui en fait indéniablement un processus artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003113 Archives SHU 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL' Art de recevoir comme au Moyen-Age / Delphine Férat
Titre : L' Art de recevoir comme au Moyen-Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1986 Importance : 96 p. Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00896-5 Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839 L' Art de recevoir comme au Moyen-Age [texte imprimé] / Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur . - Paris : Fleurus, 1986 . - 96 p. ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-215-00896-5
Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8415 934 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleBel-party / Rita Van Bilsen
Titre : Bel-party Type de document : Jeux Auteurs : Rita Van Bilsen, Auteur Editeur : Agnès Jacquet Année de publication : 1997 Format : 50 x 28 x 8 Note générale : De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Si possible mettre à disposition: dictionnaire, encyclopédie,histoire de Belgique pour apprendre à chercher
Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique question recherche histoire folklore gastronomie géographie sport littérature cinéma arts plitique, BD, Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une série de questions sur le Belgique est classée en deux séries: la série "jeunes" et la série "plus jeunes". Elles touchent à son histoire, à sa géographie, aux domaines du sport, de la culture, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, des arts, du tourisme, de la politique, de la BD,..
voir note généraleNote de contenu : - 1 planche de jeu
- 125 cartes questions-réponses vertes " plus jeunes"
- 375 cartes questions-réponses bleues
- 34 cartes jokers: ballons 5 vertes + 12 bleues; agents de police: 5 vertes + 12 bleues
- photos couleur touristique:40 Brabant flamand,, 40 Flandre orientale, 30 Limbourg, 20 Anvers, 30 Flandre occidentale,25 Namur,35 Hainaut,30 Luxembourg,30 Liège, 30 Bruxelles,
- 100 photos couleur d'évènements(manque 1 photo région de Bruxelles capitale)
- 30 fiches recettes
- le trophée "Bel-Party"(manquant)
- 5 personnages en socle
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Bel-party [Jeux] / Rita Van Bilsen, Auteur . - [S.l.] : Agnès Jacquet, 1997 . - ; 50 x 28 x 8.
De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Si possible mettre à disposition: dictionnaire, encyclopédie,histoire de Belgique pour apprendre à chercher
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique question recherche histoire folklore gastronomie géographie sport littérature cinéma arts plitique, BD, Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une série de questions sur le Belgique est classée en deux séries: la série "jeunes" et la série "plus jeunes". Elles touchent à son histoire, à sa géographie, aux domaines du sport, de la culture, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, des arts, du tourisme, de la politique, de la BD,..
voir note généraleNote de contenu : - 1 planche de jeu
- 125 cartes questions-réponses vertes " plus jeunes"
- 375 cartes questions-réponses bleues
- 34 cartes jokers: ballons 5 vertes + 12 bleues; agents de police: 5 vertes + 12 bleues
- photos couleur touristique:40 Brabant flamand,, 40 Flandre orientale, 30 Limbourg, 20 Anvers, 30 Flandre occidentale,25 Namur,35 Hainaut,30 Luxembourg,30 Liège, 30 Bruxelles,
- 100 photos couleur d'évènements(manque 1 photo région de Bruxelles capitale)
- 30 fiches recettes
- le trophée "Bel-Party"(manquant)
- 5 personnages en socle
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0367 Ludo Ev. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2
Titre : 100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2983-4 Prix : 16,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191. Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie gastronomie saison animal eau mer air pluie couleur parfum amour amitié émotion merveilleux chanson Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : cet ouvrage propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire.
Les poèmes sont présentés par double-page :
•sur la page de gauche : le texte du poème ;
•sur la page de droite : ◦la notation des respirations du poème,
◦un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Editeur scientifique . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2983-4 : 16,10 EUR
Bibliogr. p. 191.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie gastronomie saison animal eau mer air pluie couleur parfum amour amitié émotion merveilleux chanson Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : cet ouvrage propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire.
Les poèmes sont présentés par double-page :
•sur la page de gauche : le texte du poème ;
•sur la page de droite : ◦la notation des respirations du poème,
◦un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16699 8-1 MEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'art de bien manger [Dossier] / Laurent Testot in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkLes Gallo-romains racontés aux enfants / Gérard Coulon
PermalinkMaison sucrée, jardin salé : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
PermalinkA table ! les repas de fête à travers le temps in Le Petit Léonard, 263 (Décembre 2020)
PermalinkVous reprendrez bien un peu de mammouth ? / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 321 (Juin 2016)
PermalinkZouk la petite sorcière qui a du caractère déguste des knishes / Serge Bloch in Les belles histoires, 539 (Novembre 2017)
Permalink