Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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Vendredi : 8h00-15h00
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arc-en-ciel'
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Une journée arc-en-ciel / Aag Vernelen
Titre : Une journée arc-en-ciel Type de document : document multimédia Auteurs : Aag Vernelen, Auteur ; Catherine Metzmeyer, Adaptateur ; Sofie Kenens, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2018 Collection : Ouistimini Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0189-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : arc-en-ciel bêtise couleur dessin ennui Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est une journée grise.
Rémi et ses amis dessinent avec des graies dehors.
La maison devient multicolore et maman n'est pas d'accord !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Une journée arc-en-ciel [document multimédia] / Aag Vernelen, Auteur ; Catherine Metzmeyer, Adaptateur ; Sofie Kenens, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2018 . - 21 p. : ill. ; 22 cm. + 1 CD audio. - (Ouistimini) .
ISBN : 978-2-8081-0189-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arc-en-ciel bêtise couleur dessin ennui Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est une journée grise.
Rémi et ses amis dessinent avec des graies dehors.
La maison devient multicolore et maman n'est pas d'accord !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001678 8-6 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Au pays de l'arc-en-ciel Titre original : Regenbogenland Type de document : Jeux Auteurs : Ilse Dreher-Plonka, Auteur Editeur : Herderspiele Année de publication : 1985 Note générale : De 2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : collecte coopération fantastique arc-en-ciel Index. décimale : Ludothèque Résumé : Au pays de l’arc-en-ciel, est un jeu de coopération destiné aux enfants. Le but est de collecter les couleurs qui permettront de réparer l'arc-en-ciel. Au départ, les pastilles sont disséminées sur le tablier. Pour les récupérer, il faut tomber sur les bonnes cases. Les animaux gentils donnent volontiers leur couleur. Les animaux méchants — le serpent et l'araignée — sont plus réticents : il faudra tirer un nombre précis au dé pour récupérer leur couleur.
La fin de partie est féérique : en déposant habilement les plaquettes récoltées sur les bandes de l'arc-en-ciel, on voit apparaître des couleurs comme par magie.
Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 dé
6 pions couleurs différentes ( manque 2 pions remplacés par deux plus petits)
20 plaquettes colorées : 4 rouges ( plus 1),6 bleues(plus 1) et 10 jaunes (manque 3 remplacées par des couleurs différentes)
1 sorcier
1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/regbo_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1705 Au pays de l'arc-en-ciel = Regenbogenland [Jeux] / Ilse Dreher-Plonka, Auteur . - Allemagne : Herderspiele, 1985.
De 2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collecte coopération fantastique arc-en-ciel Index. décimale : Ludothèque Résumé : Au pays de l’arc-en-ciel, est un jeu de coopération destiné aux enfants. Le but est de collecter les couleurs qui permettront de réparer l'arc-en-ciel. Au départ, les pastilles sont disséminées sur le tablier. Pour les récupérer, il faut tomber sur les bonnes cases. Les animaux gentils donnent volontiers leur couleur. Les animaux méchants — le serpent et l'araignée — sont plus réticents : il faudra tirer un nombre précis au dé pour récupérer leur couleur.
La fin de partie est féérique : en déposant habilement les plaquettes récoltées sur les bandes de l'arc-en-ciel, on voit apparaître des couleurs comme par magie.
Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 dé
6 pions couleurs différentes ( manque 2 pions remplacés par deux plus petits)
20 plaquettes colorées : 4 rouges ( plus 1),6 bleues(plus 1) et 10 jaunes (manque 3 remplacées par des couleurs différentes)
1 sorcier
1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/regbo_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0149 Ludo COOP Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleProjet arc-en-ciel / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 260 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Projet arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-76 Note générale : Public: Cycle 1, PS, MS. Langues : Français (fre) Mots-clés : Arc-en-ciel Couleur art ordre de grandeur Magicien d'Oz Résumé : "Qu'est-ce qu'un arc en ciel ? Quelles sont ses couleurs ? Qu'y a-t-il au-delà ? A travers la découverte d'un album (Balthazar et les couleurs) mais aussi d'oeuvres d'art, des activités plastiques et quelques extraits du film "Le magicien d'Oz" en anglais, les élèves exploreront ce thème dans tout ce qu'il de plus ludique et mystérieux." Table des matières : Balthazar et les couleurs
- L'art en ciel
- Du plus petit au plus grand
- Arc en ciel en perles
- Over the Rainbow
- Arc en ciel en volumePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 64-76[article] Projet arc-en-ciel [texte imprimé] / Elodie Bougas . - 2017 . - p. 64-76.
Public: Cycle 1, PS, MS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 64-76
Mots-clés : Arc-en-ciel Couleur art ordre de grandeur Magicien d'Oz Résumé : "Qu'est-ce qu'un arc en ciel ? Quelles sont ses couleurs ? Qu'y a-t-il au-delà ? A travers la découverte d'un album (Balthazar et les couleurs) mais aussi d'oeuvres d'art, des activités plastiques et quelques extraits du film "Le magicien d'Oz" en anglais, les élèves exploreront ce thème dans tout ce qu'il de plus ludique et mystérieux." Table des matières : Balthazar et les couleurs
- L'art en ciel
- Du plus petit au plus grand
- Arc en ciel en perles
- Over the Rainbow
- Arc en ciel en volumePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19136 Archives CLAM 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide de la météorologie / Vladimir Seifert
Titre : Guide de la météorologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Seifert, Editeur : Fribourg : Hatier Année de publication : 1989 Importance : 190 p. Présentation : photos, schémas, cartes, nombreuses photos de paysages et de "phénomènes" atmosphériques Format : 20 cm Accompagnement : couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-01861-9 Prix : 816 Fb. Note générale : note de page de couverture
"Vague de froid, période de chaleur, front d'occlusion, anticyclone ou dépression... sont quelques-unes des expressions employées quotidiennement dans les bulletins météorologiques mais qui ne répondent pas toujours aux questions que nous nous posons sur le temps. En effet, comment celui-ci se forme-t-il ? A-t-il une influence sur la vie, la santé, le comportement des hommes et des animaux ? Quels sont les signes qui permettent d'établir une prévision météo et celle-ci est-elle fiable ?
Cet ouvrage, clair et passionnant, richement illustré de cartes météorologiques, de croquis et de photos, donne toutes les explications nécessaires sur la formation des nuages, du vent, de la pluie, des orages, des typhons et de bien d'autres phénomènes atmosphériques. Il fait également le point sur la météorologie et son histoire, des déductions empiriques des premiers observateurs du XVIIe siècle aux méthodes modernes de prévisions par satellites, radars et ordinateurs."Langues : Français (fre) Mots-clés : météorologie temps climat prévisions santé bien-être station météo orage sécheresse,crue inondation arc-en-ciel bulletin météo vent précipitations visibilité air saison aviation rosée gelée givre carte météo intempérie catastrophes naturelles girouette soleil classes vertes classes de mer jet stream typhon cyclone nuage eau pluie verglas neige grêle printemps,été automne,hiver thermomètre télégraphie télégraphe calendrier Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : l'influence du temps sur les activités humaines
conditions météorologiques dangereuses
influence du temps sur la santé de l'homme et son bien-être
les concepts météorologiques de base et leur interaction: mesure de la température, mesures de la pression de l'air,le gradient de pression et le vent du gradient,stabilité et instabilité des couches verticales de l'atmosphère;inversion,nuages à évolution verticale,la formation d'un nuage orographique,le front chaud,le front froid, le front occlus,formation d'un cyclone,zones de basse pression ou cyclones,zones de haute pression ou anticyclones,
structure thermique de l'atmosphère et composition chimique de l'air:la structure thermique de l'atmosphère,la composition chimique de l'air,
comment prévoir le temps?:prévisions en fonction du vent,prévision à partir des couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil, les animaux qui annoncent le temps
de la station d'observation au bulletin météorologique: la station d'observation,mesure des précipitations et de la pression atmosphérique,mesure du vent et de l’ensoleillement, radio-sondes météorologiques, radar et satellites météorologiques,transmission de données et codage des informations, des chiffres à la carte du temps,
lorsque le vent prend son élan:brises de mer et brises de terre, le vent et la houle, le foëhn, la bora, le mistral et autres vents catabatiques,le courant-fusée ou jet stream, les hurricanes
les précipitations:condensation de la vapeur d'eau,les cumulus et les stratus, la bruine,verglas et glace au sol, les hydrométéores de type neigeux,formation de la pluie et de la neige,rosée et gelée blanche, le givre,la grêle,l'orage, les nuages orographiques,la sécheresse et les crues,l'arc-en-ciel,le cycle hydrologique;cycle de l'eau;
mauvaise visibilité:
les fronts chauds:signes annonçant un front chaud,avant et après le front chaud,le front chaud vu par satellite
les fronts froids:signes annonciateurs,l'environnement immédiat d'un front froid,les nuages,les précipitations,le vent, la pression atmosphérique, la température, la visibilité horizontale,les phénomènes météorologiques dangereux associés aux fronts froids, la fond-satellite d'un front froid
les masses d'air:l'air tropical maritime, l'air tropical continental,l'air maritime originaire des latitudes tempérées,l'air arctique et l'air continental des latitudes tempérées,l'air équatorial
l'homme et les quatre saisons:le printemps et ses caprices,l'été:la saison des vacances,l'automne,l'hiver,
aperçu historique: les premiers thermomètres, le début des observations météorologiques scientifiques en Europe.les relevés du Klementinum, la télégraphie sans fil,le calendrier des cents ans;
comment comprendre les prévisions des spécialistes
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8435 Guide de la météorologie [texte imprimé] / Vladimir Seifert, . - Fribourg : Hatier, 1989 . - 190 p. : photos, schémas, cartes, nombreuses photos de paysages et de "phénomènes" atmosphériques ; 20 cm + couleurs.
ISBN : 978-2-218-01861-9 : 816 Fb.
note de page de couverture
"Vague de froid, période de chaleur, front d'occlusion, anticyclone ou dépression... sont quelques-unes des expressions employées quotidiennement dans les bulletins météorologiques mais qui ne répondent pas toujours aux questions que nous nous posons sur le temps. En effet, comment celui-ci se forme-t-il ? A-t-il une influence sur la vie, la santé, le comportement des hommes et des animaux ? Quels sont les signes qui permettent d'établir une prévision météo et celle-ci est-elle fiable ?
Cet ouvrage, clair et passionnant, richement illustré de cartes météorologiques, de croquis et de photos, donne toutes les explications nécessaires sur la formation des nuages, du vent, de la pluie, des orages, des typhons et de bien d'autres phénomènes atmosphériques. Il fait également le point sur la météorologie et son histoire, des déductions empiriques des premiers observateurs du XVIIe siècle aux méthodes modernes de prévisions par satellites, radars et ordinateurs."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : météorologie temps climat prévisions santé bien-être station météo orage sécheresse,crue inondation arc-en-ciel bulletin météo vent précipitations visibilité air saison aviation rosée gelée givre carte météo intempérie catastrophes naturelles girouette soleil classes vertes classes de mer jet stream typhon cyclone nuage eau pluie verglas neige grêle printemps,été automne,hiver thermomètre télégraphie télégraphe calendrier Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : l'influence du temps sur les activités humaines
conditions météorologiques dangereuses
influence du temps sur la santé de l'homme et son bien-être
les concepts météorologiques de base et leur interaction: mesure de la température, mesures de la pression de l'air,le gradient de pression et le vent du gradient,stabilité et instabilité des couches verticales de l'atmosphère;inversion,nuages à évolution verticale,la formation d'un nuage orographique,le front chaud,le front froid, le front occlus,formation d'un cyclone,zones de basse pression ou cyclones,zones de haute pression ou anticyclones,
structure thermique de l'atmosphère et composition chimique de l'air:la structure thermique de l'atmosphère,la composition chimique de l'air,
comment prévoir le temps?:prévisions en fonction du vent,prévision à partir des couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil, les animaux qui annoncent le temps
de la station d'observation au bulletin météorologique: la station d'observation,mesure des précipitations et de la pression atmosphérique,mesure du vent et de l’ensoleillement, radio-sondes météorologiques, radar et satellites météorologiques,transmission de données et codage des informations, des chiffres à la carte du temps,
lorsque le vent prend son élan:brises de mer et brises de terre, le vent et la houle, le foëhn, la bora, le mistral et autres vents catabatiques,le courant-fusée ou jet stream, les hurricanes
les précipitations:condensation de la vapeur d'eau,les cumulus et les stratus, la bruine,verglas et glace au sol, les hydrométéores de type neigeux,formation de la pluie et de la neige,rosée et gelée blanche, le givre,la grêle,l'orage, les nuages orographiques,la sécheresse et les crues,l'arc-en-ciel,le cycle hydrologique;cycle de l'eau;
mauvaise visibilité:
les fronts chauds:signes annonçant un front chaud,avant et après le front chaud,le front chaud vu par satellite
les fronts froids:signes annonciateurs,l'environnement immédiat d'un front froid,les nuages,les précipitations,le vent, la pression atmosphérique, la température, la visibilité horizontale,les phénomènes météorologiques dangereux associés aux fronts froids, la fond-satellite d'un front froid
les masses d'air:l'air tropical maritime, l'air tropical continental,l'air maritime originaire des latitudes tempérées,l'air arctique et l'air continental des latitudes tempérées,l'air équatorial
l'homme et les quatre saisons:le printemps et ses caprices,l'été:la saison des vacances,l'automne,l'hiver,
aperçu historique: les premiers thermomètres, le début des observations météorologiques scientifiques en Europe.les relevés du Klementinum, la télégraphie sans fil,le calendrier des cents ans;
comment comprendre les prévisions des spécialistes
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9031 912.1 SEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSaute-nuages : Mes premiers jeux / Tim Rogasch
PermalinkLe ciel raconté aux enfants / Elisabeth Roman
PermalinkPetit papillon blanc [ALBUM CARTONNÉ] / Laurie Cohen
PermalinkLa petite goutte de pluie / Mélanie Joyce
PermalinkLe pull de Momo / David Bedford
PermalinkEt si j'étais [GRAND FORMAT] / Santoro graphics
PermalinkLe temps qu'il fera / Brian Cosgrove
Permalink100 % manip sciences / Marc Beynié
PermalinkComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
PermalinkLe jour ou Polo rencontra le roi de la pluie et du beau temps : Une histoire sans paroles in Les belles histoires, 474 (Juin 2012)
PermalinkMétéorologie / Barbara Cork
PermalinkMétéorologie
PermalinkMosaïques 6/8 ans, 5. Allez raconter ! : Parfumez la vie / Myriam Damay
PermalinkD'où vient l'eau que je bois ? / Karine Harel
PermalinkD'où vient l'eau que je bois ? / Karine Harel
PermalinkOù vont-ils quand il pleut? / Gerda Muller
PermalinkA la recherche du trésor : La légende mystère in Les belles histoires, 473 (mai 2012)
PermalinkLe Temps / Sophie Kniffke
PermalinkTours de force : la physique comme un jeu ! / Tom Adams
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