Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Sensibilité : Sensation et sentiment / Carlos Tinoco
Titre : La Sensibilité : Sensation et sentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Tinoco, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5885-8 Prix : 196 Fb. Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La sensibilité, comprise comme faculté d'un être à accueillir des sensations ou à produire des sentiments, a constitué le coeur de nombreux débats dans l'histoire de la philosophie.
D'importants enjeux épistémologiques, éthiques, anthropologiques, esthétiques, s'y sont articulés au fil de discussions dont les protagonistes portaient les plus grands noms de la tradition : platon, aristote, descartes, spinoza, kant ou hegel, pour ne citer qu'eux. plutôt qu'un résumé illusoire de ce débat, cette étude constitue une tentative pour comprendre le lien entre l'ensemble des thèmes qui y ont surgi.
Quelle est la structure logique commune qui préside aux emplois divers de cette notion et qui en fonde les apories ? telle est la question que nous avons tenté de résoudre ici.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 La Sensibilité : Sensation et sentiment [texte imprimé] / Carlos Tinoco, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 63 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7298-5885-8 : 196 Fb.
Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La sensibilité, comprise comme faculté d'un être à accueillir des sensations ou à produire des sentiments, a constitué le coeur de nombreux débats dans l'histoire de la philosophie.
D'importants enjeux épistémologiques, éthiques, anthropologiques, esthétiques, s'y sont articulés au fil de discussions dont les protagonistes portaient les plus grands noms de la tradition : platon, aristote, descartes, spinoza, kant ou hegel, pour ne citer qu'eux. plutôt qu'un résumé illusoire de ce débat, cette étude constitue une tentative pour comprendre le lien entre l'ensemble des thèmes qui y ont surgi.
Quelle est la structure logique commune qui préside aux emplois divers de cette notion et qui en fonde les apories ? telle est la question que nous avons tenté de résoudre ici.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11615 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'Univers des sensations
Titre : L'Univers des sensations Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2019 Importance : 82 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : sensation conscience de soi connaissance de soi Résumé : Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Pris·e·s par l’emballement de nos ressentis et de nos émotions, nous pouvons parfois perdre le contrôle des actes que nous posons. Sans le vouloir, nous pouvons alors adopter, par exemple, un comportement violent (physique ou verbal) à l’égard de nous-mêmes ou des autres.
Apprendre à lier nos sensations et nos émotions, nous rendre compte qu’une même sensation peut-être associée à différentes émotions et à différents besoin selon les personnes, c’est prendre que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rapports au monde, du fait de nos « bagages » différents sur les plans culturels, sociaux, affectifs, relationnels, sexuels, etc.
Observer les sensations qui nous traversent quand nous sommes en présence des autres peut nous aider à y voir plus clair à propos de ce que nous vivons par exemple sur le plan relationnel. Ce peut être un outil majeur pour repérer des situations de violences ou de domination, que ce soit dans des relations familiales, de couple, de parentalité, professionnelles, etc. C’est un moteur puissant d’émancipation, au niveau individuel comme au niveau collectif, puisque ce peut être un premier pas vers le changement et l’autonomie.
Objectifs
- Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- Relier les sensation aux différents besoins éprouvés;
- Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur;
- Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant.
Note de contenu : 82 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 L'Univers des sensations [Matériel] . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2019 . - 82 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensation conscience de soi connaissance de soi Résumé : Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Pris·e·s par l’emballement de nos ressentis et de nos émotions, nous pouvons parfois perdre le contrôle des actes que nous posons. Sans le vouloir, nous pouvons alors adopter, par exemple, un comportement violent (physique ou verbal) à l’égard de nous-mêmes ou des autres.
Apprendre à lier nos sensations et nos émotions, nous rendre compte qu’une même sensation peut-être associée à différentes émotions et à différents besoin selon les personnes, c’est prendre que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rapports au monde, du fait de nos « bagages » différents sur les plans culturels, sociaux, affectifs, relationnels, sexuels, etc.
Observer les sensations qui nous traversent quand nous sommes en présence des autres peut nous aider à y voir plus clair à propos de ce que nous vivons par exemple sur le plan relationnel. Ce peut être un outil majeur pour repérer des situations de violences ou de domination, que ce soit dans des relations familiales, de couple, de parentalité, professionnelles, etc. C’est un moteur puissant d’émancipation, au niveau individuel comme au niveau collectif, puisque ce peut être un premier pas vers le changement et l’autonomie.
Objectifs
- Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- Relier les sensation aux différents besoins éprouvés;
- Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur;
- Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant.
Note de contenu : 82 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005312 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005313 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens / Angélique Le Touze
Titre : Les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Étienne Peintre, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2018 Collection : Mes p'tites questions Sous-collection : Sciences Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-00417-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cinq sens sens sensation Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place. Note de contenu : Sommaire :
C'est quoi un sens ?
Combien de sens a-t-on ?
Pourquoi a-t-on des poils dans le nez ?
Pourquoi ne voit-on pas les couleurs la nuit ?
A quoi sert la cire dans les oreilles ?
Pourquoi les goûts changent-ils quand on est enrhumé ?
Comment sait-on où est notre genou dans le noirs ?
Pourquoi est-on parfois malade en voiture ?
C'est quoi la chair de poule ?
Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?
Pourquoi les bobos ça fait mal ?
Pourquoi les chiens reniflent partout ?
Que se passe-t-il quand on perd un sens ?
Peut-on avoir des super-sens ?
Mon p'tit dico des 5 sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Les 5 sens [texte imprimé] / Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Étienne Peintre, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2018 . - 35 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Mes p'tites questions. Sciences) .
ISBN : 978-2-408-00417-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinq sens sens sensation Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place. Note de contenu : Sommaire :
C'est quoi un sens ?
Combien de sens a-t-on ?
Pourquoi a-t-on des poils dans le nez ?
Pourquoi ne voit-on pas les couleurs la nuit ?
A quoi sert la cire dans les oreilles ?
Pourquoi les goûts changent-ils quand on est enrhumé ?
Comment sait-on où est notre genou dans le noirs ?
Pourquoi est-on parfois malade en voiture ?
C'est quoi la chair de poule ?
Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?
Pourquoi les bobos ça fait mal ?
Pourquoi les chiens reniflent partout ?
Que se passe-t-il quand on perd un sens ?
Peut-on avoir des super-sens ?
Mon p'tit dico des 5 sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003008 62 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
PermalinkAccrochez-vous, ça va balancer ! / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 298 (juillet 2014)
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
PermalinkLes communautés sociales à l'épreuve du sens / Mathilde Baudé in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkLe corps à l'école / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques, 497 (mai 2012)
PermalinkLe Corps [et votre enfant]
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkEmojito ! / Urtis Sulinskas
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
PermalinkL' Eveil de l' esprit : Nouvelle pédagogie rééducative / Françoise Dolto
PermalinkFaites la queue ! / Tomoko Ohmura
PermalinkIn utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
PermalinkJe connais mon corps. 1001 sensations : les 5 sens / Françoise Laurent
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkModéliser le sens: Quels enjeux scientifiques? / Laurent Sovet in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkMoins une ... / Annie Agopian
PermalinkNés pour apprendre : Entretien avec Arlette Streri / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkPablo / Rascal
PermalinkPablo / Rascal
PermalinkPartons à la découverte des matières / Sophie Cara
PermalinkPercevoir des sensations et ressentir des contrastes, se masser in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkLes petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien / Elisabeth Brami
PermalinkPrendre le temps / Maud Roegiers
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkPsychopathologie des addictions / Jean-Louis Pedinielli
PermalinkPsychothérapies et sens de la vie / Eudes Séméria in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkQuatre pattes / Gaëtan Dorémus
PermalinkRelaxation et schéma corporel in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
Permalink