Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (IX-219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillissement trouble démence autonomie besoin attente estime de soi animateur animation exercice physique gymnastique mémoire entretien de la mémoire soin apparence art création artistique peinture dessin argile poésie écriture théâtre expression de soi autoportrait autobiographie mime marionnette souvenir jeu activité manuelle mandala fleur vivre ensemble Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 100 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 1 vol. (IX-219 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-74359-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillissement trouble démence autonomie besoin attente estime de soi animateur animation exercice physique gymnastique mémoire entretien de la mémoire soin apparence art création artistique peinture dessin argile poésie écriture théâtre expression de soi autoportrait autobiographie mime marionnette souvenir jeu activité manuelle mandala fleur vivre ensemble Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.
L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
- Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.
- Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».
Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...
Il sera également une source précieuse d inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18344 36.3 ALL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleExprimer ses besoins apaise la colère / Frédéric Fanget in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
[article]
Titre : Exprimer ses besoins apaise la colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fanget, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Article issu du dossier "comment gérer sa colère" Langues : Français (fre) Mots-clés : colère expression de soi expression des besoins affirmation de soi Résumé : L’affirmation de soi, qui consiste à exprimer ses droits et ses besoins tout en respectant ceux des autres, est une excellente alternative à la colère, nous explique le psychiatre Frédéric Fanget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014
in Cerveau et Psycho > 166 (Juin 2024) . - p. 44-47[article] Exprimer ses besoins apaise la colère [texte imprimé] / Frédéric Fanget, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2024 . - p. 44-47.
Article issu du dossier "comment gérer sa colère"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 166 (Juin 2024) . - p. 44-47
Mots-clés : colère expression de soi expression des besoins affirmation de soi Résumé : L’affirmation de soi, qui consiste à exprimer ses droits et ses besoins tout en respectant ceux des autres, est une excellente alternative à la colère, nous explique le psychiatre Frédéric Fanget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006182 CER 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible