Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression des besoins'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expression des besoins
Titre : L'expression des besoins Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion Résumé : Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Note de contenu : 93 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 L'expression des besoins [Matériel] . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion Résumé : Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Note de contenu : 93 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005315 MD REL PHIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005314 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible