Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression théâtrale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
Titre : Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité [TFE / Mémoire] / Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004809 PS 20-21 TOR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExpressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs / Romain Lecomte in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de... Langues : Français (fre) Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39[article] Expressions théâtrales, expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2014 . - p. 36-39.
Interview de Katty MASCIARELLI, Directrice du Centre de Théâtre Action de la Communauté française ;Sara PUMA, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Acteurs de l’ombre ; Béatrice CUE, comédienne-animatrice au sein de la compagnie Espèces de...
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 36-39
Mots-clés : expression théâtrale expression de soi corps voix personne défavorisée théâtre atelier Résumé : Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D’après l’Arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D’abord, elles ont en charge un travail théâtral « avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées », ce qu’on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives « autonomes. Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
Nous avons rencontré Katty Masciarelli, directrice du Centre de Théâtre Action, ainsi que Sara Puma et Béatrice Cue, comédiennes-animatrices au sein respectivement de la compagnie Acteurs de l’ombre et de la compagnie Espèces de... Elles nous parlent de l’importance qu’elles attribuent au corps dans le travail avec ces personnes marginalisées, pour favoriser l’expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l’autre.Table des matières : Pouvez-vous vous présenter ?
- Quelle place accorderez-vous au corps dans votre travail de comédiennes-animatrices?
- Quels types de créations collectives naissent au sein d'Espèces de... ?
- Vous aussi, Sara Puma, vous avez travaillé avec des femmes victimes de violences conjugales? Comment cela se passait au niveau des corps ?
- En qui consiste ce travail sur la voix ? Comment vous y prenez-vous ?
- Quels autres exercices corporels proposez-vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÇa mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vérardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Public: Cycle1 GS; Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62[article] Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Vérardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Public: Cycle1 GS;
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62
Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible