Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement violent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ?
Titre : |
La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? [TFE / Mémoire] / Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
| ![La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001303 | ES 18-19 SAA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin]
Titre : |
89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Le Goaziou |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant |
Résumé : |
"La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
[n° ou bulletin]
89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - 63 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant |
Résumé : |
"La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
| ![89 - Juin 2016 - La violence des jeunes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18889 | TEM 89 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ?
Titre : |
Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
112 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 112 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
| ![Calme toi ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001302 | ES 18-19 TOS | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L' alternative symbolisante du don et de l' initiation
Délinquance et narcissisme à l' adolescence : L' alternative symbolisante du don et de l' initiation [texte imprimé] / Pierre Kammerer, . - Paris : Bayard Editions, 1992 . - 302 p. : (br.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-227-00555-6 Bibliographie p. 289 | ![Délinquance et narcissisme à l' adolescence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
12507 | 15.3 KAM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Développer des compétences pour mieux aider
La relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 191 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-430-0 | ![La relation d' aide vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
14050 | 36 TRE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
19270 | 36 TRE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink