Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bougie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le jeu d'ombres en forêt Titre original : Waldschattenspiel Type de document : Jeux Auteurs : Walter Kraul, Auteur Editeur : Kraul Année de publication : 1985 Note générale : 2 à 8 joueurs
Durée d'une partie environ 15min.
Jeu simple et léger, facilement abordable
adulte indispensable
variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : sapin bougie nain forêt ombre coopération lutin hasard entraide Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une bougie allumée se promène dans le noir de la forêt et cherche à débusquer les petits nains de leurs cachette. Si un nain est touché par un rayon de la lumière, il est pétrifié et ne peut plus bouger. Les autres nains essaient de le délivrer en attendant que la lumière s'éloigne suffisamment et en le rejoingnant lorsqu'il se retrouve à nouveau dans l'ombre. Les nains veulent se réunir tous derrière un même arbre tandis que la lumière cherche à tous les envoûte. Note de contenu : - 6 pièces pour la planche de jeu
- 1 bougie chauffe-plat
- 1 poussoir(manque)
- 3 grands arbres vert foncé (en 2 morceaux)
- 4 arbres moyens vert printemps (en 2 morceaux)
- 3 petits arbres jaune vert (en 2 morceaux)
- Dans le sachet: un dé, 7 bonshommes, 7 morceaux de feutrine
- Règle du jeu multilingueEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/walds_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1826 Le jeu d'ombres en forêt = Waldschattenspiel [Jeux] / Walter Kraul, Auteur . - [S.l.] : Kraul, 1985.
2 à 8 joueurs
Durée d'une partie environ 15min.
Jeu simple et léger, facilement abordable
adulte indispensable
variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sapin bougie nain forêt ombre coopération lutin hasard entraide Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une bougie allumée se promène dans le noir de la forêt et cherche à débusquer les petits nains de leurs cachette. Si un nain est touché par un rayon de la lumière, il est pétrifié et ne peut plus bouger. Les autres nains essaient de le délivrer en attendant que la lumière s'éloigne suffisamment et en le rejoingnant lorsqu'il se retrouve à nouveau dans l'ombre. Les nains veulent se réunir tous derrière un même arbre tandis que la lumière cherche à tous les envoûte. Note de contenu : - 6 pièces pour la planche de jeu
- 1 bougie chauffe-plat
- 1 poussoir(manque)
- 3 grands arbres vert foncé (en 2 morceaux)
- 4 arbres moyens vert printemps (en 2 morceaux)
- 3 petits arbres jaune vert (en 2 morceaux)
- Dans le sachet: un dé, 7 bonshommes, 7 morceaux de feutrine
- Règle du jeu multilingueEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/walds_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0268 Ludo COOP Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
Titre : Ce n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Pozzi, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Barougier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Ciel de Paris production Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 3333297821483 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philosophique enfant maternelle discussion philosophie amour liberté intelligence différence autorité bougie citoyen citoyenneté Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Ce n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Pozzi, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Barougier, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Ciel de Paris production, 2010.
ISSN : 3333297821483
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier philosophique enfant maternelle discussion philosophie amour liberté intelligence différence autorité bougie citoyen citoyenneté Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16878 DVD CEN DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL' Antarctique : Le désert blanc / Willy Schyesmans
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11728 917 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleBougeoirs et photophores pour toutes les saisons / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Bougeoirs et photophores pour toutes les saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : bougie photophore décoration activité manuelle bricolage bougeoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3005
in Journal de l'animation > 182 (Octobre 2017) . - p. 42-53[article] Bougeoirs et photophores pour toutes les saisons [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 182 (Octobre 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : bougie photophore décoration activité manuelle bricolage bougeoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19811 Archives JOU 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn cadeau-lumière / Anne Chiumino in Pomme d'Api Soleil, 124 (Décembre 2016-Janvier 2017)
PermalinkComment ça marche ? : Les réponses de Zak et Loufok
PermalinkLa Famille Cochon fête Noël / Marie-Agnès Gaudrat
PermalinkLe livre de Noël : bricolage - contes - chants - recettes - décoration / Henriette Bichonnier
PermalinkLa Mesure du temps
PermalinkLes Quatre bougies du petit berger / Gerda Marie Scheidl
PermalinkSapins décorés / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 264 (Décembre 2017)
PermalinkZouk la petite sorcière qui a du caractère survole la forêt / Serge Bloch in Les belles histoires, 540 (Décembre 2017)
Permalink