Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soleil de minuit'




Le ciel et la terre
Titre : Le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : illustrations, photos,schémas, dessins, Note générale :
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatialLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Le ciel et la terre [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : illustrations, photos,schémas, dessins,. - (Les Enfants découvrent) .
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatial
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19825 912 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur Editeur : Érasme Année de publication : 1977 Collection : Espace et Société Importance : 128 p. Présentation : photos,cartes,graphiques,schémas, Format : 28 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-02-01121-4 Note générale : ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 L' Europe [texte imprimé] / C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur . - [S.l.] : Érasme, 1977 . - 128 p. : photos,cartes,graphiques,schémas, ; 28 cm + ill. en coul.. - (Espace et Société) .
ISBN : 978-90-02-01121-4
ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 99.4 ESPACE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11728 917 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 117. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 117 Titre : Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants Importance : 20 p. Présentation : illustrations,textes,carte,caricatures,photos; Format : 29 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : conquête bateau hivernage banquise glacier pôle Amundsen SCOTT soleil de minuit Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : En ballon vers le pôle (suite de 116)
Victoire sur le pôle Nord
le pôle sud est vaincu
un duel de géant: Amundsen et Scott à la conquête du pôle sud (suite dans 118)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1646 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 117. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations,textes,carte,caricatures,photos; ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conquête bateau hivernage banquise glacier pôle Amundsen SCOTT soleil de minuit Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : En ballon vers le pôle (suite de 116)
Victoire sur le pôle Nord
le pôle sud est vaincu
un duel de géant: Amundsen et Scott à la conquête du pôle sud (suite dans 118)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1646 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16193 960 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible