Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biais'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Importance : VI-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - 2019 . - VI-247 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001412 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001413 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001414 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001415 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleArrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
Titre : Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55411-3 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres [texte imprimé] / Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 260 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-55411-3 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19508 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19535 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible