Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de risque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La prise de risque dans l'espace routier: l'exemple de la conduite agressive / Emilie Berdoulat in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La prise de risque dans l'espace routier: l'exemple de la conduite agressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Berdoulat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Émotion Agressivité Conduite automobile Prise de risque conduite à risque comportement Résumé : " Parmi les conduites à risque dans l’espace routier, la conduite agressive est souvent pointée du doigt. Mais qu’entend-on précisément par « conduite agressive » ? Quels en sont les comportements représentatifs ? En examiner les différentes composantes permet d’envisager des programmes d’intervention spécifiques, comme le travail sur la gestion des émotions négatives. La présentation du profil de Damien viendra illustrer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 30-35[article] La prise de risque dans l'espace routier: l'exemple de la conduite agressive [texte imprimé] / Emilie Berdoulat . - 2018 . - p. 30-35.
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 30-35
Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Émotion Agressivité Conduite automobile Prise de risque conduite à risque comportement Résumé : " Parmi les conduites à risque dans l’espace routier, la conduite agressive est souvent pointée du doigt. Mais qu’entend-on précisément par « conduite agressive » ? Quels en sont les comportements représentatifs ? En examiner les différentes composantes permet d’envisager des programmes d’intervention spécifiques, comme le travail sur la gestion des émotions négatives. La présentation du profil de Damien viendra illustrer le propos." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000360 Archives JDP 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2018 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent accompagnement isolement numérique deuil mort estime de soi dépendance addiction sexualité intimité Prise de risque conduite à risque Comportement à risque violence Internet parentalité jeunes éducation prévention amour identité Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Note de contenu : - Accompagnement éthique et critique du technicisme
- Ce que m'accompagner veut dire
- Conduites de retrait
- Et si les naïfs numériques n'étaient pas ceux que l'on croit ?
- L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère numérique
- La construction de l'estime de soi
- Usages et dépendances à l'adolescence : soutenir la relation éducative
- La sexualité des adolescents aujourd'hui
- De la prise de risque aux conduites à risque
- Les violences sociétales face aux violences adolescentes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2018 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent accompagnement isolement numérique deuil mort estime de soi dépendance addiction sexualité intimité Prise de risque conduite à risque Comportement à risque violence Internet parentalité jeunes éducation prévention amour identité Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Note de contenu : - Accompagnement éthique et critique du technicisme
- Ce que m'accompagner veut dire
- Conduites de retrait
- Et si les naïfs numériques n'étaient pas ceux que l'on croit ?
- L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère numérique
- La construction de l'estime de soi
- Usages et dépendances à l'adolescence : soutenir la relation éducative
- La sexualité des adolescents aujourd'hui
- De la prise de risque aux conduites à risque
- Les violences sociétales face aux violences adolescentes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005223 36.1 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024G002045 36.1 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082505-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 378 p.
ISBN : 978-2-10-082505-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004439 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004443 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtD'où vient le goût du risque ? / Jean-Pascal Assailly in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
[article]
Titre : D'où vient le goût du risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Assailly, Personne interviewée ; Lisa Friedmann, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : risque prise de risque psychologie motivation homme femme adolescent Résumé : "Nous ne sommes pas tous égaux face aux risques. Les adolescents et les hommes sont les plus casse-cous. Mais qu'est-ce qui les motive ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 24-27[article] D'où vient le goût du risque ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Assailly, Personne interviewée ; Lisa Friedmann, Intervieweur . - 2012 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 24-27
Mots-clés : risque prise de risque psychologie motivation homme femme adolescent Résumé : "Nous ne sommes pas tous égaux face aux risques. Les adolescents et les hommes sont les plus casse-cous. Mais qu'est-ce qui les motive ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000459 Archives CPS 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSkyjo / Alexander Bernhardt
Titre : Skyjo Type de document : Jeux Auteurs : Alexander Bernhardt Editeur : Hachenburg [Allemagne] : Magilano Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 4260470080001 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 8
Tranche age : De 8 à 120 ans
Durée de la partie : 30 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : prise de risque jeu d'échange jeu de cartes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Skyjo est un jeu de prise de risque et d’échange de cartes, pour obtenir les cartes les plus petites possible.
Un jeu de cartes simple mais subtil et terriblement addictif! On dispose 12 cartes devant soit faces cachées. Chaque joueur à son tour prend la première carte de la pioche ou de la défausse. S’il prend une carte visible de la défausse il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes (cachée ou visible) et la poser face visible. Avec une carte de la pioche il peut la défausser directement, mais doit révéler une de ses cartes. Il est possible de défausser 3 cartes d’un coup si elles sont identiques et dans une même colonne. Lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes, le tour se termine puis la manche s’arrête. Le jeu se joue en plusieurs manches, l'objectif est de totaliser le moins de point possible! [Didacto]Note de contenu : Contenu:
- 150 cartes,
- 1 bloc de marquage,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Skyjo [Jeux] / Alexander Bernhardt . - Hachenburg (Allemagne) : Magilano, 2015.
ISSN : 4260470080001
Nombre de joueurs : 2 - 8
Tranche age : De 8 à 120 ans
Durée de la partie : 30 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de risque jeu d'échange jeu de cartes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Skyjo est un jeu de prise de risque et d’échange de cartes, pour obtenir les cartes les plus petites possible.
Un jeu de cartes simple mais subtil et terriblement addictif! On dispose 12 cartes devant soit faces cachées. Chaque joueur à son tour prend la première carte de la pioche ou de la défausse. S’il prend une carte visible de la défausse il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes (cachée ou visible) et la poser face visible. Avec une carte de la pioche il peut la défausser directement, mais doit révéler une de ses cartes. Il est possible de défausser 3 cartes d’un coup si elles sont identiques et dans une même colonne. Lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes, le tour se termine puis la manche s’arrête. Le jeu se joue en plusieurs manches, l'objectif est de totaliser le moins de point possible! [Didacto]Note de contenu : Contenu:
- 150 cartes,
- 1 bloc de marquage,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005692 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
PermalinkL'âge où l'on prend des risques / Olivier Desrichard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
PermalinkL'instinct du décideur / Sylvain Moutier in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
Permalink