Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Carl Rogers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'éducation en question: Alexander S. Neill, Don Bosco, Paulo Freire, Carl Rogers Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2001 Importance : 65 minutes Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : Alexander S Neill Don Bosco Paulo Freire Carl Rogers éducation enfant pédagogie affection pulsion discipline autorité lecture écoute aide Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE En ligne : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 L'éducation en question: Alexander S. Neill, Don Bosco, Paulo Freire, Carl Rogers [document projeté ou vidéo] . - 2001 . - 65 minutes : ill. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alexander S Neill Don Bosco Paulo Freire Carl Rogers éducation enfant pédagogie affection pulsion discipline autorité lecture écoute aide Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE En ligne : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17350 37 17350 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 205 p. : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 14,79 € Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2000 . - 254 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 14,79 €
Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005092 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Psychothérapies : Dictionnaire critique : Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes / Nathalie Sinelnikoff
Titre : Les Psychothérapies : Dictionnaire critique : Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sinelnikoff, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1998 Importance : 307 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1271-6 Mots-clés : concept théorie technique pathologie symptôme assuétude alcool dépendance santé mentale maladie mentale Alfred Adler Anna Freud Michael Balint Mary Barnes Gregory Bateson Bruno Bettelheim Eugène Bleuler Jean Martin Charcot Françoise Dolto conseil conjugal corps mélancolie dépression Milton H. Erickson Sandor Ferenczi Sigmund Freud Georg Groddek Félix Guattari Karl Gustav Jung Mélanie Klein Jacques Lacan Jacob Lévy Moreno DW Winnicott René Spitz Carl Rogers Wilhelm Reich abandon addiction violence adolescence drogue délire couple anorexie autisme asthénie blocage boulimie carence conflit confusion crise culpabilité emprisonnement détenu prison éducation famille psychose trauamtisme perversion obsesion Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Index des concepts p. 297
Index des noms propres p.300
Index des techniques p.302
Index des usagers, des patients, des pathologies et des symptômes p. 303Table des matières : Accompagnement des mourants
- Adaptation
- Adler Alfred
- Affects et émotions
- Agressivité
- Le cas Aimée
- Alcoolisme
- Analyse freudienne
- Analyse transactionnelle
- Angoisse
- Anna Freud
- Anna O.
- Art Thréapies
- Libre association
- Associations de soutien
- Audio-Psycho-Phonologie
- Balint Michael
- Barnes Mary
- Bateson Gregory
- Bettelheim Bruno
- Bioénergie
- Bleuler Eugène
- Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
- Charcot Jean-Martin
- Collectifs à vocation psy
- Communication
- Comportement
- Conduites alimentaires
- Corps
- Thérapies de couples
- Cure psychanalytique
- Dépression et états dépressifs
- Thérapies des détenus
- Directivité et non directivité
- Dolto Françoise
- Ecoles psychanalytiques freudiennes
- Ecoles psychanalytiques non freudiennes
- Education et psychothérapie
- Techniques psy utilisées dans les entreprises
- Erickson Milton H.
- Esalen
- Espace dans les psychothérapies
- Evaluation
- Ferenczi Sandor
- Freud Sigmund
- Gestalt-thérapie
- Groddek Georg
- Groupe
- Guattari Félix
- Haptonomie
- Homme aux rats
- Hypnose
- Hystérie
- Imaginaire
- Indications et critères de choix
- Jung Karl Gustav
- Klein Mélanie
- Lacan Jacques
- Langage
- Méthodes existentielles
- Thérapie des migrants
- Moreno Jacob Lévy
- Musicothérapie
- Névroses
- Onirothérapies
- Perceval le Fou
- Développement de la personne et psychothérapie
- Placements familiaux
- Président Wilson
- Processus
- Programmation neuro-linguistique
- Psychodrames
- Psychoses
- Psychosomatique
- Psychothérapies des enfants
- Psychothérapie institutionnelle
- Psychothérapie de la psychologie humaniste
- Rebirthing
- Reich Wilhelm
- Relations thérapeute patient
- Rlaxations
- Représentation
- Rogers Carl
- Scénothérapie
- Sectes et psychothérapies
- Sexologie
- Thérapies des malades atteints du Sida
- Sociologie des psychothérapies
- Somatanalyse
- Sophrologie
- Spitz René
- Thérapies des sportifs
- Suicide
- Techniques associés
- Techniques orientales
- Temps et psychothérapie
- Tendances actuelles
- Thérapies cognitives
- Thérapies comportementales
- Thérapies de conseil
- Thérapies familiales
- Thérapies reichiennes
- Thérapies traditionnelles
- Toxicomanie
- Violences et thérapies
- Visualisation
- Winnicott D.W.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Les Psychothérapies : Dictionnaire critique : Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes [texte imprimé] / Nathalie Sinelnikoff, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : ESF, 1998 . - 307 p. : (cart.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-1271-6
Mots-clés : concept théorie technique pathologie symptôme assuétude alcool dépendance santé mentale maladie mentale Alfred Adler Anna Freud Michael Balint Mary Barnes Gregory Bateson Bruno Bettelheim Eugène Bleuler Jean Martin Charcot Françoise Dolto conseil conjugal corps mélancolie dépression Milton H. Erickson Sandor Ferenczi Sigmund Freud Georg Groddek Félix Guattari Karl Gustav Jung Mélanie Klein Jacques Lacan Jacob Lévy Moreno DW Winnicott René Spitz Carl Rogers Wilhelm Reich abandon addiction violence adolescence drogue délire couple anorexie autisme asthénie blocage boulimie carence conflit confusion crise culpabilité emprisonnement détenu prison éducation famille psychose trauamtisme perversion obsesion Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Index des concepts p. 297
Index des noms propres p.300
Index des techniques p.302
Index des usagers, des patients, des pathologies et des symptômes p. 303Table des matières : Accompagnement des mourants
- Adaptation
- Adler Alfred
- Affects et émotions
- Agressivité
- Le cas Aimée
- Alcoolisme
- Analyse freudienne
- Analyse transactionnelle
- Angoisse
- Anna Freud
- Anna O.
- Art Thréapies
- Libre association
- Associations de soutien
- Audio-Psycho-Phonologie
- Balint Michael
- Barnes Mary
- Bateson Gregory
- Bettelheim Bruno
- Bioénergie
- Bleuler Eugène
- Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
- Charcot Jean-Martin
- Collectifs à vocation psy
- Communication
- Comportement
- Conduites alimentaires
- Corps
- Thérapies de couples
- Cure psychanalytique
- Dépression et états dépressifs
- Thérapies des détenus
- Directivité et non directivité
- Dolto Françoise
- Ecoles psychanalytiques freudiennes
- Ecoles psychanalytiques non freudiennes
- Education et psychothérapie
- Techniques psy utilisées dans les entreprises
- Erickson Milton H.
- Esalen
- Espace dans les psychothérapies
- Evaluation
- Ferenczi Sandor
- Freud Sigmund
- Gestalt-thérapie
- Groddek Georg
- Groupe
- Guattari Félix
- Haptonomie
- Homme aux rats
- Hypnose
- Hystérie
- Imaginaire
- Indications et critères de choix
- Jung Karl Gustav
- Klein Mélanie
- Lacan Jacques
- Langage
- Méthodes existentielles
- Thérapie des migrants
- Moreno Jacob Lévy
- Musicothérapie
- Névroses
- Onirothérapies
- Perceval le Fou
- Développement de la personne et psychothérapie
- Placements familiaux
- Président Wilson
- Processus
- Programmation neuro-linguistique
- Psychodrames
- Psychoses
- Psychosomatique
- Psychothérapies des enfants
- Psychothérapie institutionnelle
- Psychothérapie de la psychologie humaniste
- Rebirthing
- Reich Wilhelm
- Relations thérapeute patient
- Rlaxations
- Représentation
- Rogers Carl
- Scénothérapie
- Sectes et psychothérapies
- Sexologie
- Thérapies des malades atteints du Sida
- Sociologie des psychothérapies
- Somatanalyse
- Sophrologie
- Spitz René
- Thérapies des sportifs
- Suicide
- Techniques associés
- Techniques orientales
- Temps et psychothérapie
- Tendances actuelles
- Thérapies cognitives
- Thérapies comportementales
- Thérapies de conseil
- Thérapies familiales
- Thérapies reichiennes
- Thérapies traditionnelles
- Toxicomanie
- Violences et thérapies
- Visualisation
- Winnicott D.W.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10703 15.5 SIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Permalink