Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Roger Cousinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17346 17346 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 14,79 € Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2000 . - 254 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 14,79 €
Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005092 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-568-0
Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000992 37.1 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible