Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Pettier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Prix : 21,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-561-1 : 21,80 EUR
Bibliogr. p. 249-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15455 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui, chonchon a un secret : Les p'tits philosophes / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 568 (Juin 2013)
[article]
Titre : Aujourd'hui, chonchon a un secret : Les p'tits philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur ; Dorothée de Monfreid, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret dire un secret confier un secret Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : un secret ça se garde? ça se dit? ça se partage? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1884
in Pomme d'Api > 568 (Juin 2013) . - p. 27-29[article] Aujourd'hui, chonchon a un secret : Les p'tits philosophes [texte imprimé] / Sophie Furlaud, Auteur ; Dorothée de Monfreid, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2013 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 568 (Juin 2013) . - p. 27-29
Mots-clés : secret dire un secret confier un secret Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : un secret ça se garde? ça se dit? ça se partage? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17262 Archives POM 568 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes p'tits philosophes : une rubrique "Pomme d'api" / Sophie Furlaud
Titre : Les p'tits philosophes : une rubrique "Pomme d'api" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Dorothée de Monfreid, Illustrateur ; Soledad Bravi, Illustrateur ; Pomme d'api, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-2742-7 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant cadeau effort ami erreur bête chef moquerie rêve réalité beau laid grandir bon heureux bonheur juste injuste mort nature fête rite école obligation peur naissance attendre patience impatience amour amoureux ennui colère penser esprit Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Recueil qui rassemble les principales questions philosophiques parues sous la rubrique des "P'tits philosophes" du magazine "Pomme d'Api". "Fruit de la collaboration de philosophes, pédagogues et d'auteurs pour la jeunesse, chaque question a fait l'objet d'une conversation avec de jeunes enfants pour être le plus juste possible. Chaque thème a été complété par des citations de philosophes, des sagesses ou des proverbes qui pourront nourrir et approfondir la réflexion." (cf. A.-C. Beurthey, p. [9]) On y retrouve ainsi les échanges et questionnements faussement ingénus d'un petit cochon naïf, d'une chatte pragmatique, d'un oiseau imaginatif et d'un loup sceptique, au cours de brèves bandes dessinées suivies, tour à tour, de quelques pages thématiques qui reviennent sur les thèmes de manière plus théorique. Une introduction à la philosophie à présenter (à petites doses) aux plus jeunes et à laisser à porter de mains des plus grands. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Les p'tits philosophes : une rubrique "Pomme d'api" [texte imprimé] / Sophie Furlaud, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Dorothée de Monfreid, Illustrateur ; Soledad Bravi, Illustrateur ; Pomme d'api, Editeur scientifique . - Montrouge : Bayard jeunesse, DL 2009 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7470-2742-7 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant cadeau effort ami erreur bête chef moquerie rêve réalité beau laid grandir bon heureux bonheur juste injuste mort nature fête rite école obligation peur naissance attendre patience impatience amour amoureux ennui colère penser esprit Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Recueil qui rassemble les principales questions philosophiques parues sous la rubrique des "P'tits philosophes" du magazine "Pomme d'Api". "Fruit de la collaboration de philosophes, pédagogues et d'auteurs pour la jeunesse, chaque question a fait l'objet d'une conversation avec de jeunes enfants pour être le plus juste possible. Chaque thème a été complété par des citations de philosophes, des sagesses ou des proverbes qui pourront nourrir et approfondir la réflexion." (cf. A.-C. Beurthey, p. [9]) On y retrouve ainsi les échanges et questionnements faussement ingénus d'un petit cochon naïf, d'une chatte pragmatique, d'un oiseau imaginatif et d'un loup sceptique, au cours de brèves bandes dessinées suivies, tour à tour, de quelques pages thématiques qui reviennent sur les thèmes de manière plus théorique. Une introduction à la philosophie à présenter (à petites doses) aux plus jeunes et à laisser à porter de mains des plus grands. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15995 1 FUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-194-5 Prix : 25 EUR Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-84922-194-5 : 25 EUR
Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17545 37.1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePhilosopher à l'école / Jean-Charles Pettier
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Permalink