Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie d'initiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? / Emeline Catherine
Titre : Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 151 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? [TFE / Mémoire] / Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 151 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004813 PS 20-21 CAT TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-194-5 Prix : 25 EUR Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-84922-194-5 : 25 EUR
Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17545 37.1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMédiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie d'initiation créativité Résumé : "Dans les années cinquante, Germaine Tortel, pédagogue largement oubliée, a développé une pédagogie de la créativité et de l'expression en école maternelle, la pédagogie d'initiation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 64-66[article] Médiations artistiques à l'école maternelle : des émotions à la pensée [texte imprimé] / Brigitte Charrier . - 2017 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 64-66
Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie d'initiation créativité Résumé : "Dans les années cinquante, Germaine Tortel, pédagogue largement oubliée, a développé une pédagogie de la créativité et de l'expression en école maternelle, la pédagogie d'initiation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible