Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Note générale : Bibliogr. p. 105-112. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur . - 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 121 p. : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3
Bibliogr. p. 105-112. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001410 79 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 462 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Note générale : Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002248 36.1 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. Sous-collection : Série LMD Importance : 430 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Note générale : Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2007 . - 430 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001457 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt