Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
36.2 : Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc)
36.3 Aide à la personne âgée 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) 36.5 Éducateur en milieu pénitentiaire 36.7 Secteur socio-culturel (mouvement de jeunesse, bibliothèque, centre culturel, CPAS, centre sportif, commune, médiathèque, centre de jeunes, ) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 36.2
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100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer / France-Alzheimer et maladies apparentées
Titre : 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Alzheimer et maladies apparentées, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-144-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.Note de contenu : CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES
- Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
- La Maladie d'Alzheimer en chiffres
- Les facteurs de risques de développer la maladie
- Les facteurs de protection et de prévention
- Les atteintes neurologiques en cause
- Les signes qui doivent alerter
- L'intérêt du diagnostic
- Le refus de consulter
- L'annonce du diagnostic
- Le suivi médical
- Les symptômes cognitifs
- Les symptômes psycho-comportementaux
- L'évolution des symptômes
- Les traitements médicamenteux
- Les différents accompagnements
- Que recouvre l'appellation "maladies apparentées" ?
- Les dégénérescences fronto-temporales
- La maladie à corps de Lewy
- Les démences vasculaires et mixtes
- Les spécificités de la maladie chez l'adulte jeune
- Où en est la recherche ?
CHAPITRE II : ACCOMPAGNER LA VIE QUOTIDIENNE
- Le ressentiment de la maladie au quotidien
- L'altération du fonctionnement de la mémoire (amnésie)
- Les troubles de la mémoire à court terme
- Les troubles de la mémoire des connaissances
- Les troubles de la mémoire des épisodes de vie
- Les troubles de la mémoire des procédures
- Les troubles des fonctions exécutives
- Les troubles du langage (aphasie)
- Les troubles de la réalisation des gestions (apraxie)
- Les troubles de la reconnaissance (agnosie)
- La difficulté à reconnaître l'entourage
- Les principes de l'accompagnement au quotidien
- Les risques de maltraitance
- Le réveil et le lever
- La toilette
- L'habillage
- Les repas
- Les repas à l'extérieur
- La fin de la journée
- Le coucher
- La nuit
- La liberté d'aller et venir
- La gestion de l'argent
- La gestion des médicaments
- La sécurité du domicile
- La conduite automobile
- Les aides financières au domicile
- Les limites de l'accompagnement au domicile
- L'entrée en établissement
- Les aides financières en établissement
- Le vécu de la maladie par le conjoint
- Le vécu de la maladie par les enfants
- Le stade avancé de la maladie et la fin de vie
CHAPITRE III : MAINTENIR LA COMMUNICATION
- Pourquoi et comment la communication verbale est-elle altérée ?
- L'évolution de la communication verbales selon les stades de la maladie
- Adapter sa communication verbale
- Favoriser la communication verbale
- Les questions répétitives, les idées fixes
- L'annonce de mauvaises nouvelles
- Répondre à un discours inadapté à la réalité
- Répondre à un discours incompréhensible
- La communication non verbale
- L'approche corporelle
CHAPITRE IV : MOBILISER LES CAPACITÉS PRESERVEES
- Pourquoi ?
- Comment proposer des activités à la personne malade ?
- Les modalités d'organisation des activités
- La mobilisation cognitive
- La réminiscence
- L'art-thérapie
- La musicothérapie
- Les activités physiques
- La thérapie assistée d'animaux
- Le jardinage
- Le Taï Chi Chuan
- La gymnastique douce et la sophrologie
- Les ateliers en accueil de jour
- Les activités à la maison
- Les séjours vacances
CHAPITRE V : FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES INHÉRENTES A LA MALADIE
- Quels sont les troubles de l'humeur et comment y faire face ?
- Quels sont les troubles du comportement et comment y faire face ?
- Le refus de soin
- L'agressivité
- L'apathie
- La déambulation
- L'errance et le risque de disparition
- L'incontinence
- Les difficultés alimentaires
- La désinhibition
- Les troubles de la sexualité
- La douleur physique
- L'anxiété et l'angoisse
- La dépression
- L'agitation
- Les brusques changements d'humeur
- Les idées délirantes
- Les hallucinations
- Le risque d'épuisement de l'aidant
- Le soutien psychologique aux personnes malades et aux aidants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer [texte imprimé] / France-Alzheimer et maladies apparentées, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 199 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-144-9 : 14,50 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.Note de contenu : CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES
- Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
- La Maladie d'Alzheimer en chiffres
- Les facteurs de risques de développer la maladie
- Les facteurs de protection et de prévention
- Les atteintes neurologiques en cause
- Les signes qui doivent alerter
- L'intérêt du diagnostic
- Le refus de consulter
- L'annonce du diagnostic
- Le suivi médical
- Les symptômes cognitifs
- Les symptômes psycho-comportementaux
- L'évolution des symptômes
- Les traitements médicamenteux
- Les différents accompagnements
- Que recouvre l'appellation "maladies apparentées" ?
- Les dégénérescences fronto-temporales
- La maladie à corps de Lewy
- Les démences vasculaires et mixtes
- Les spécificités de la maladie chez l'adulte jeune
- Où en est la recherche ?
CHAPITRE II : ACCOMPAGNER LA VIE QUOTIDIENNE
- Le ressentiment de la maladie au quotidien
- L'altération du fonctionnement de la mémoire (amnésie)
- Les troubles de la mémoire à court terme
- Les troubles de la mémoire des connaissances
- Les troubles de la mémoire des épisodes de vie
- Les troubles de la mémoire des procédures
- Les troubles des fonctions exécutives
- Les troubles du langage (aphasie)
- Les troubles de la réalisation des gestions (apraxie)
- Les troubles de la reconnaissance (agnosie)
- La difficulté à reconnaître l'entourage
- Les principes de l'accompagnement au quotidien
- Les risques de maltraitance
- Le réveil et le lever
- La toilette
- L'habillage
- Les repas
- Les repas à l'extérieur
- La fin de la journée
- Le coucher
- La nuit
- La liberté d'aller et venir
- La gestion de l'argent
- La gestion des médicaments
- La sécurité du domicile
- La conduite automobile
- Les aides financières au domicile
- Les limites de l'accompagnement au domicile
- L'entrée en établissement
- Les aides financières en établissement
- Le vécu de la maladie par le conjoint
- Le vécu de la maladie par les enfants
- Le stade avancé de la maladie et la fin de vie
CHAPITRE III : MAINTENIR LA COMMUNICATION
- Pourquoi et comment la communication verbale est-elle altérée ?
- L'évolution de la communication verbales selon les stades de la maladie
- Adapter sa communication verbale
- Favoriser la communication verbale
- Les questions répétitives, les idées fixes
- L'annonce de mauvaises nouvelles
- Répondre à un discours inadapté à la réalité
- Répondre à un discours incompréhensible
- La communication non verbale
- L'approche corporelle
CHAPITRE IV : MOBILISER LES CAPACITÉS PRESERVEES
- Pourquoi ?
- Comment proposer des activités à la personne malade ?
- Les modalités d'organisation des activités
- La mobilisation cognitive
- La réminiscence
- L'art-thérapie
- La musicothérapie
- Les activités physiques
- La thérapie assistée d'animaux
- Le jardinage
- Le Taï Chi Chuan
- La gymnastique douce et la sophrologie
- Les ateliers en accueil de jour
- Les activités à la maison
- Les séjours vacances
CHAPITRE V : FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES INHÉRENTES A LA MALADIE
- Quels sont les troubles de l'humeur et comment y faire face ?
- Quels sont les troubles du comportement et comment y faire face ?
- Le refus de soin
- L'agressivité
- L'apathie
- La déambulation
- L'errance et le risque de disparition
- L'incontinence
- Les difficultés alimentaires
- La désinhibition
- Les troubles de la sexualité
- La douleur physique
- L'anxiété et l'angoisse
- La dépression
- L'agitation
- Les brusques changements d'humeur
- Les idées délirantes
- Les hallucinations
- Le risque d'épuisement de l'aidant
- Le soutien psychologique aux personnes malades et aux aidants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003651 36.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-209-5 Note générale : La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge" Langues : Français (fre) Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 155 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-209-5
La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003172 36.2 BUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2024L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002039 36.2 HEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
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PermalinkAnimer une unité Alzheimer en EHPAD / Nicole Lairez-Sosiewicz
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PermalinkAperçu de la politique en faveur des personnes handicapées en Belgique / Service Public Fédéral Sécurité Sociale, Direction générale personnes handicapées
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PermalinkAutisme : réalités et défis
PermalinkAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
PermalinkCa marche ? : Regards sur l' accessibilité de la personne handicapée / Marc Moulin
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