Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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: Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans
Titre : |
Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Au coeur du lire |
Importance : |
144 p + XVI p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-30-3 |
Note générale : |
La page de couverture porte la mention "Guide du maître" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
… |
Note de contenu : |
Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maître |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 |
Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - ( Au coeur du lire) . ISBN : 978-2-930794-30-3 La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
… |
Note de contenu : |
Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maître |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003562 | 41.4 AUC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Titre : |
Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
76 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2930-794425-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
|
Complément en ligne : |
Comptines numériques/Dominos à télécharger |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.. - ( Gestion de classe efficace) . ISSN : 978-2930-794425-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
|
Complément en ligne : |
Comptines numériques/Dominos à télécharger |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003296 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite
Titre : |
MERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tatiana De Barelli, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Sambreville : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
112 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-46-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrit écriture geste d'écriture langage apprentissage de l'écriture lettre écriture cursive écriture imprimée geste graphique schéma corporel proprioception latéralisation relaxation trace écrite psychomotricité fine posture support d'écriture trouble de l'écriture dysgraphie graphomotricité graphothérapie acte scripteur |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
1. La culture de l’écrit
1.1. Quel écrit pour quelle culture ?
1.2. Pictogrammes, idéogrammes et alphabet
1.3. Culture de l’écrit, culture scolaire
1.4. L’écrit reflète sa culture
1.5. Les jeunes et l’écriture, dans « leur » culture
1.6. L’écriture et la construction identitaire
Ce qu’il faut retenir
2. Les langages : des mots pour « le dire », des gestes pour « l’écrire »
2.1. Quelques définitions
2.2. Trois composantes essentielles
2.3. Sept malentendus autour de l’écrit et leurs réponses pédagogiques
2.4. Le luxe du mot juste
2.5. Lorsque les langages « dys » fonctionnent
Ce qu’il faut retenir
3. L’apprentissage de l’écriture
3.1. Les lettres imprimées pour cibler la lecture
3.2. Les mouvements cursifs pour cibler l’écriture
3.3. Les quatre « mouvements-formes »
3.4. Les chiffres
3.5. Les étapes à ne pas brûler
Ce qu’il faut retenir
4. Le corps et la spatialité
4.1. Le schéma corporel et la prise de conscience de son corps
4.2. Le système proprioceptif
4.3. La latéralisation
4.4. La relaxation
4.5. Du corps à la trace
4.6. La psychomotricité fine
4.7. La posture de l’écrivain
4.8. L’espace symbolique
Ce qu’il faut retenir
5. Face au trouble de l’écriture
5.1. La rééducation de l’écriture ou « graphothérapie »
5.2. La dysgraphie
5.3. Qui fait appel au graphothérapeute ?
5.4. Quand doit-on s’inquiéter ?
5.5. Concrètement
Ce qu’il faut retenir
6. Quelques questions d’enseignants
Conclusion
Bibliographie
Webographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
MERCI d'écrire Encore et en Corps : Une pédagogie créative de l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Tatiana De Barelli, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2024 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-46-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écrit écriture geste d'écriture langage apprentissage de l'écriture lettre écriture cursive écriture imprimée geste graphique schéma corporel proprioception latéralisation relaxation trace écrite psychomotricité fine posture support d'écriture trouble de l'écriture dysgraphie graphomotricité graphothérapie acte scripteur |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
1. La culture de l’écrit
1.1. Quel écrit pour quelle culture ?
1.2. Pictogrammes, idéogrammes et alphabet
1.3. Culture de l’écrit, culture scolaire
1.4. L’écrit reflète sa culture
1.5. Les jeunes et l’écriture, dans « leur » culture
1.6. L’écriture et la construction identitaire
Ce qu’il faut retenir
2. Les langages : des mots pour « le dire », des gestes pour « l’écrire »
2.1. Quelques définitions
2.2. Trois composantes essentielles
2.3. Sept malentendus autour de l’écrit et leurs réponses pédagogiques
2.4. Le luxe du mot juste
2.5. Lorsque les langages « dys » fonctionnent
Ce qu’il faut retenir
3. L’apprentissage de l’écriture
3.1. Les lettres imprimées pour cibler la lecture
3.2. Les mouvements cursifs pour cibler l’écriture
3.3. Les quatre « mouvements-formes »
3.4. Les chiffres
3.5. Les étapes à ne pas brûler
Ce qu’il faut retenir
4. Le corps et la spatialité
4.1. Le schéma corporel et la prise de conscience de son corps
4.2. Le système proprioceptif
4.3. La latéralisation
4.4. La relaxation
4.5. Du corps à la trace
4.6. La psychomotricité fine
4.7. La posture de l’écrivain
4.8. L’espace symbolique
Ce qu’il faut retenir
5. Face au trouble de l’écriture
5.1. La rééducation de l’écriture ou « graphothérapie »
5.2. La dysgraphie
5.3. Qui fait appel au graphothérapeute ?
5.4. Quand doit-on s’inquiéter ?
5.5. Concrètement
Ce qu’il faut retenir
6. Quelques questions d’enseignants
Conclusion
Bibliographie
Webographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006942 | 76.1 DEB | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO)
Titre : |
MERCI de rester Zen ... : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Bousman ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-45-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
VdEO Violence dite Educative Ordinaire (VdEO) violence émotion débordement émotionnel violence physique violence verbale violence psychologique violence émotionnelle châtiment corpel négligence privation éducation représentation éducative schéma éducatif représentation sociale compétence parentale soft skills insolence morsure partage agression colère autorité attachement besoin affectif doudou plasticité cérébrale neurosciences réservoir émotionnel pratique éducative |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
|
Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction générale
1. Partie théorique
Introduction
1.1. Pourquoi parler de la Violence dite Éducative Ordinaire?
1.2. Origines
1.3. Définitions des concepts en lien avec les débordements émotionnels et les VdEO
1.4 Quelles mesures en Belgique, en France et ailleurs ?
1.5. D’une situation de tension à une situation de VdEO
1.6. Y a-t-il un profil d’auteur de VdEO ?
1.7. L’auteur des VdEO est-il dans le déni ?
1.8. Y a-t-il un profil de victime de VdEO ?
1.9. Les conséquences des VdEO
1.10. Peut-on réellement changer ces pratiques éducatives ?
2. Partie pratique
Introduction
2.1. Présentation du quiz
2.2. Questions du quiz
2.3. Réponses et discussions
2.3.1. Les morsures
2.3.2. L’insolence
2.3.3. Le partage
2.3.4. Les agressions
2.3.5. Zen
2.3.6. Autorité
2.3.7. Les jeux en double
2.3.8. L’affordance
2.3.9. L’adultomorphisme
2.3.10. Une histoire de frites
2.3.11. Les accès de colère
2.3.12. L’attachement
2.3.13. Les besoins affectifs…
2.3.14. L’assiette existentielle
2.3.15. Les objectifs «mirages»
2.3.16. La mise en mots
2.3.17. Doudou or not doudou ?
2.3.18. La plasticité cérébrale
2.3.19. Le réservoir émotionnel
2.3.20. Un enfant = un enfant ?
2.3.21. Les superpouvoirs
2.4. Tips (conseils)
2.4.1. Vis-à-vis des débordements émotionnels
2.4.2. Vis-à-vis des Violences dites Éducatives Ordinaires
2.5. Analyses de situations
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
MERCI de rester Zen ... : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) [texte imprimé] / Emmanuelle Bousman ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2024 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-45-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
VdEO Violence dite Educative Ordinaire (VdEO) violence émotion débordement émotionnel violence physique violence verbale violence psychologique violence émotionnelle châtiment corpel négligence privation éducation représentation éducative schéma éducatif représentation sociale compétence parentale soft skills insolence morsure partage agression colère autorité attachement besoin affectif doudou plasticité cérébrale neurosciences réservoir émotionnel pratique éducative |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
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Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction générale
1. Partie théorique
Introduction
1.1. Pourquoi parler de la Violence dite Éducative Ordinaire?
1.2. Origines
1.3. Définitions des concepts en lien avec les débordements émotionnels et les VdEO
1.4 Quelles mesures en Belgique, en France et ailleurs ?
1.5. D’une situation de tension à une situation de VdEO
1.6. Y a-t-il un profil d’auteur de VdEO ?
1.7. L’auteur des VdEO est-il dans le déni ?
1.8. Y a-t-il un profil de victime de VdEO ?
1.9. Les conséquences des VdEO
1.10. Peut-on réellement changer ces pratiques éducatives ?
2. Partie pratique
Introduction
2.1. Présentation du quiz
2.2. Questions du quiz
2.3. Réponses et discussions
2.3.1. Les morsures
2.3.2. L’insolence
2.3.3. Le partage
2.3.4. Les agressions
2.3.5. Zen
2.3.6. Autorité
2.3.7. Les jeux en double
2.3.8. L’affordance
2.3.9. L’adultomorphisme
2.3.10. Une histoire de frites
2.3.11. Les accès de colère
2.3.12. L’attachement
2.3.13. Les besoins affectifs…
2.3.14. L’assiette existentielle
2.3.15. Les objectifs «mirages»
2.3.16. La mise en mots
2.3.17. Doudou or not doudou ?
2.3.18. La plasticité cérébrale
2.3.19. Le réservoir émotionnel
2.3.20. Un enfant = un enfant ?
2.3.21. Les superpouvoirs
2.4. Tips (conseils)
2.4.1. Vis-à-vis des débordements émotionnels
2.4.2. Vis-à-vis des Violences dites Éducatives Ordinaires
2.5. Analyses de situations
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
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G006932 | 37.9 BOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |