Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Franck Garo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMerci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2930-794425-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 978-2930-794425-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003296 37.6 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible