Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Quinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 37 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Moyen Âge : De 1000 à 1450 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Moyen Âge : De 1000 à 1450 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Préhistoire ancienne et préhistoire récente : Des origines à -50 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire Homme préhistorique outil feu chasse art rupestre art préhistorique chasseur-cueilleur climat habitat maison agriculture élevage commerce écriture architecture monumentale mégalithe société chronologie Résumé : La Préhistoire ancienne (des origines à 5000 avant notre ère) débute avec l'apparition des hommes sur la terre.Elle se termine lorsque ceux-ci deviennent agriculteurs et éleveurs. Durant la Préhistoire ancienne, les hommes vivent de ce qu'ils trouvent dans la nature : ils chassent,ils pêchent, ils consomment des légumes et des fruits sauvages. Ils sont, dit-on, chasseurs-cueilleurs. Cette période est extrêmement longue. Dans nos régions, elle dure au moins 500 000 ans : 5000 siècles !
La Préhistoire récente (de 5000 à 50avant notre ère) est l’époque où nos ancêtres deviennent agriculteurs et éleveurs : ils cultivent la terre et ils élèvent du bétail. Dans nos régions, cette période débute vers 5000 avant notre ère. Les historiens considèrent que la Préhistoire se termine lorsque les hommes commencent à utiliser l'écriture.Dans nos régions, ce passage se situe à l'époque de la conquête romaine, vers 50avant notre ère.
Note de contenu : PREHISTOIRE ANCIENNE
- L'émergence de l’espèce humaine
- La fabrication des outils et des armes
- La maîtrise du feu
- La naissance de l'art
PREHISTOIRE RECENTE
- La formation du climat actuel
- La création de la maison rurale
- Les débuts de l’agriculture et de l’élevage
- L’apparition du grand commerce
- La montée des inégalités sociales
- L’invention de l’écriture
- L'architecture monumentale
Glossaire p. 30En ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/01&02-Prehistoire_ancienne_et_recente.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Préhistoire ancienne et préhistoire récente : Des origines à -50 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 30 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire Homme préhistorique outil feu chasse art rupestre art préhistorique chasseur-cueilleur climat habitat maison agriculture élevage commerce écriture architecture monumentale mégalithe société chronologie Résumé : La Préhistoire ancienne (des origines à 5000 avant notre ère) débute avec l'apparition des hommes sur la terre.Elle se termine lorsque ceux-ci deviennent agriculteurs et éleveurs. Durant la Préhistoire ancienne, les hommes vivent de ce qu'ils trouvent dans la nature : ils chassent,ils pêchent, ils consomment des légumes et des fruits sauvages. Ils sont, dit-on, chasseurs-cueilleurs. Cette période est extrêmement longue. Dans nos régions, elle dure au moins 500 000 ans : 5000 siècles !
La Préhistoire récente (de 5000 à 50avant notre ère) est l’époque où nos ancêtres deviennent agriculteurs et éleveurs : ils cultivent la terre et ils élèvent du bétail. Dans nos régions, cette période débute vers 5000 avant notre ère. Les historiens considèrent que la Préhistoire se termine lorsque les hommes commencent à utiliser l'écriture.Dans nos régions, ce passage se situe à l'époque de la conquête romaine, vers 50avant notre ère.
Note de contenu : PREHISTOIRE ANCIENNE
- L'émergence de l’espèce humaine
- La fabrication des outils et des armes
- La maîtrise du feu
- La naissance de l'art
PREHISTOIRE RECENTE
- La formation du climat actuel
- La création de la maison rurale
- Les débuts de l’agriculture et de l’élevage
- L’apparition du grand commerce
- La montée des inégalités sociales
- L’invention de l’écriture
- L'architecture monumentale
Glossaire p. 30En ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/01&02-Prehistoire_ancienne_et_recente.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Temps modernes : De 1450 à 1750 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Temps modernes : De 1450 à 1750 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Permalink