Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Note générale : La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005609 37.4 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider l' enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l' enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 364 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1702-1 Mots-clés : difficulté_scolaire échec_scolaire apprendre intelligence surdoués troubles tdah confiance anxiété phobies personnalité motivation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Aider l' enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 364 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1702-1
Mots-clés : difficulté_scolaire échec_scolaire apprendre intelligence surdoués troubles tdah confiance anxiété phobies personnalité motivation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13444 37.6 SIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche . - Paris : Odile Jacob, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18331 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000521 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
Titre : Le cerveau lésé : le parcours du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Armin Schnider, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00352-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Le cerveau lésé : le parcours du patient [texte imprimé] / Armin Schnider, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2022 . - 253 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00352-4 : 24,90 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005799 61 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/11/2024A corps et à cris : Etre psychanalyste avec les tout-petits / Caroline Eliacheff
PermalinkL'éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
PermalinkPrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
PermalinkLa sexualité des enfants / Jean-Yves Hayez
PermalinkSi 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l' école ? / Stella Baruk
Permalink