Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retour d'expérience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le débat, ISSN 1150-4048 Importance : 108 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Note générale : Consultable aussi sur le CAIRN Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2022 . - 108 pages ; 21 cm. - (Le débat, ISSN 1150-4048) .
ISBN : 978-2-07-299900-0
Consultable aussi sur le CAIRN
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005606 37.6 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'expérience d'une résidence d'artistes en institution / Isabelle Basset in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
[article]
Titre : L'expérience d'une résidence d'artistes en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Basset ; Barbara Eliask ; Garance Debergue Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapé mental art-thérapie Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) témoignage retour d'expérience Résumé : "C'est une expérience singulière qui nous est présentée, celle d'ouvrir les portes d'une maison d'accueil spécialisée à une résidence de danse contemporaine. Si la sensorialité de la danse a permis d'engager une rencontre avec des adultes souffrant de lourds handicaps psychiques, le regard poétique des artistes a aussi fait évoluer celui des professionnels, transformant les mouvements stéréotypiques en gestes créatifs et esthétiques... Mais, au-delà de la réalisation de ce projet, c'est aussi de la trace qu'il laissera et de ses transformations dont il est question ici. Témoignage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4952
in Le journal des psychologues > 408 (Janvier - février 2024) . - p. 53-58[article] L'expérience d'une résidence d'artistes en institution [texte imprimé] / Isabelle Basset ; Barbara Eliask ; Garance Debergue . - 2024 . - p. 53-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 408 (Janvier - février 2024) . - p. 53-58
Mots-clés : Handicapé mental art-thérapie Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) témoignage retour d'expérience Résumé : "C'est une expérience singulière qui nous est présentée, celle d'ouvrir les portes d'une maison d'accueil spécialisée à une résidence de danse contemporaine. Si la sensorialité de la danse a permis d'engager une rencontre avec des adultes souffrant de lourds handicaps psychiques, le regard poétique des artistes a aussi fait évoluer celui des professionnels, transformant les mouvements stéréotypiques en gestes créatifs et esthétiques... Mais, au-delà de la réalisation de ce projet, c'est aussi de la trace qu'il laissera et de ses transformations dont il est question ici. Témoignage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005805 JDP 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
Titre : Le cerveau lésé : le parcours du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Armin Schnider, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00352-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Le cerveau lésé : le parcours du patient [texte imprimé] / Armin Schnider, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2022 . - 253 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00352-4 : 24,90 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005799 61 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleDésirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / M. Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 100p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - Charleroi : Couleur Livres, 2010 . - 100p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005215 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDevenez tolérant en 4 minutes / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
[article]
Titre : Devenez tolérant en 4 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance différence retour d'expérience discrimination groupe social Résumé : Le sectarisme en matière d'orientation sexuelle, d'origine ethnique ou de religion, mobilise des mécanismes psychologiques aujourd'hui identifiés. Quand on s'en inspire pour concevoir des campagnes de sensibilisation, les résultats sont au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843
in Cerveau et Psycho > 155 (Juin 2023) . - p. 76-78[article] Devenez tolérant en 4 minutes [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2023 . - p. 76-78.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 155 (Juin 2023) . - p. 76-78
Mots-clés : tolérance différence retour d'expérience discrimination groupe social Résumé : Le sectarisme en matière d'orientation sexuelle, d'origine ethnique ou de religion, mobilise des mécanismes psychologiques aujourd'hui identifiés. Quand on s'en inspire pour concevoir des campagnes de sensibilisation, les résultats sont au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005365 CER 155 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkLe grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkJeunesses cabossées / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
PermalinkPays d'accueil / AMO Point jaune in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
PermalinkTémoignage : Coralie in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
Permalink